12 103 personnes connectées

Grièvement brûlée, cette tortue a été sauvée d’une mort certaine grâce à une carapace imprimée en 3D

Freddy est une petite tortue qui a été grièvement brûlée lors d’un énorme feu de forêt au Brésil. Heureusement elle a été rapidement prise en charge par un groupe de six bénévoles passionnés par les animaux, l’équipe a sauvé Freddy en lui construisant une autre carapace sur mesure grâce à l’impression 3D.

Lorsque la tortue Freddy a été prise au piège dans un feu de forêt au Brésil, ses chances de survie étaient minces car 85 % de sa carapace a été totalement brûlée. Heureusement pour l’animal, une équipe de bénévoles surnommée « The Animal Avengers » l’a recueilli pour lui construire une toute nouvelle carapace grâce à l’impression 3D. Basé à Sao Paulo, ce groupe de passionnés bénévoles est composé de quatre vétérinaires, d’un chirurgien-dentiste et d’un concepteur 3D. La prise en charge de Freddy a été leur toute première mission de sauvetage et elle s’est déroulée avec succès.


tortue-carapace-3D-6

L’un des bénévoles, Cicero Moraes, a reconstruit sur son ordinateur la carapace en 3D en se basant sur différentes photos prises de Freddy. Une fois imprimée, la création sur mesure s’est parfaitement emboitée sur Freddy. Les bénévoles ont ensuite coloré la toute nouvelle carapace pour lui donner un air aussi naturel que possible. Grâce à eux, Freddy peut désormais vivre paisiblement sa vie de tortue.

tortue-carapace-3D-11tortue-carapace-3D-10tortue-carapace-3D-9tortue-carapace-3D-5tortue-carapace-3D-4tortue-carapace-3D-8tortue-carapace-3D-7



À la rédaction, on tient à féliciter ces six bénévoles ! Cette histoire touchante nous fait penser à celle d’Arron, un grand défenseur des animaux qui achète des tortues sur les marchés alimentaires pour leur rendre leur liberté.

 

Ces articles vont vous plaire

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami

— Georges Brassens