12 534 personnes connectées

The Pixar Theory : tous les personnages vivraient dans le même univers

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers

Et si tous les films réalisés par Pixar appartenaient à un seul et même univers ? C’est la théorie élaborée par un fan : selon lui, tous les personnages vivraient dans le même monde à des périodes différentes. Attention, son explication est spectaculaire et vient de faire un tour du monde mérité !

Jon Negroni est un internaute fan des films Pixar. De Toy Story à Là-haut en passant par Rebelle ou encore 1001 Pattes, Jon a tout visionné plusieurs fois. Il est expert en la matière et peut repérer les plus infimes détails et références placés dans les longs-métrages. Après avoir regardé une vidéo émettant l’idée que les films Pixar feraient partie d’un même univers, Jon s’est donc lancé le pari d’éprouver cette théorie en élaborant une version encore plus développée et la plus cohérente possible. Le résultat l’a tellement impressionné qu’il a finalement décider de le partager au monde entier sur son blog.

Cette « Théorie Pixar » couvre tous les films Pixar depuis Toy Story jusqu’au plus récent, Monstres Academy, sorti il y a à peine quelques jours en France. Tous ces films sont connectés et impliquent plusieurs de leurs événements majeurs qui ont une répercussion directe sur les autres films. Attention vous allez avoir le cerveau retourné, il est temps de démarrer…

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers1

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers1-2

C’est le film Rebelle qui ouvre et ferme la marche dans cette chronologie incroyable. Ce long-métrage se déroule pendant l’Age des Ténèbres, qui est clairement l’époque la plus ancienne des films Pixar. Il nous raconte l’histoire de Mérida, une princesse écossaise, qui découvre que la magie peut résoudre ses problèmes… et transforme par inadvertance sa mère en ours ! La source de cette magie vient d’une sorcière bizarre apparemment relié à la volonté de feux-follets bien mystérieux. C’est le seul film qui explique pourquoi les animaux de l’univers Pixar se comportent parfois comme des humains : dans Rebelle, nous découvrons des animaux qui se comportent comme des êtres humains, mais également des objets inanimés – comme le balai – dans la boutique de la sorcière. Cette dernière a d’ailleurs un rôle très important dans un autre film… Mais nous y reviendrons plus tard. Le plus étrange est qu’elle disparait inexplicablement à chaque fois qu’elle passe à travers les portes, ce qui nous porte à croire qu’elle pourrait même ne pas exister du tout. Bizarre, bizarre, mais tout s’élucide un peu plus tard dans l’article.

Des siècles plus tard, les animaux qui ont en premier manifesté des comportements humains se sont reproduits, ont appris à vivre avec cette altération et il est donc commun de les voir parler, marcher sur leurs deux pattes ou même tenter de cuisiner. Les événements décrits par les films posent en toile de fond un affrontement discret, mais bien là, entre les humains, les animaux et les machines. C’est donc le film Ratatouille qui suit dans ce fil temporel. Dans ce film, Rémi est un rat qui se lie d’amitié avec les humains et apprend à cuisiner avec eux.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers2

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers2-1

Le Chef Skinner, le grand méchant du film, disparaît. Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Qu’a-t-il bien pu faire après avoir vu de ses propres yeux que les animaux étaient capables de parler ? Ce serait en ayant eu vent de cette incroyable rumeur que Charles Muntz, le principal antagoniste de Là-haut, aurait eu l’idée de créer des inventions étonnantes pour permettre la communication entre les animaux et les hommes (comme peut en témoigner Doug, le chien dont les pensées peuvent être comprises par les humains). Il réalise ainsi que ces animaux sont beaucoup plus intelligents qu’il ne l’aurait imaginé et qu’ils pensent comme les êtres humains. Obsédé par la recherche de son oiseau exotique, il a perdu des dizaines de chiens depuis son arrivée en Amérique du sud.

Mais suite à la disparition de Muntz, ses expériences se retrouvent en liberté et nous ne connaissons pas toutes les implications de cela, en revanche ce que nous savons, c’est que l’animosité entre les animaux et les humains ne cesse de croître. Maintenant que les humains ont découvert le potentiel extraordinaire des animaux qui parlent et qui pensent, ils commencent à franchir la ligne. Pour développer cette nouvelle technologie, l’humanité démarre sa plus grande révolution industrielle.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers3

Cela démarre dès le début de Là-Haut, au moment où Carl est forcé de quitter sa maison parce qu’une multinationale veut absolument l’utiliser pour construire un complexe commercial. Songez à cela… Quelle méga société est coupable de la pollution de la terre et de forcer à l’humanité un exode dans l’espace parce que la technologie est allée trop loin ? Buy-n-Large (BNL) bien sûr ! Au moment où nous arrivons dans le film Wall-E, cette organisation a déjà le pouvoir sur tout. Comme l’explique la publicité « L’histoire de BNL » dans le film, nous apprenons même que l’entreprise a pris le contrôle des gouvernements du monde entier. Aviez vous remarqué qu’elle avait été la seule à réaliser une domination mondiale ?

D’ailleurs, fait intéressant, c’est exactement la même organisation qui alimente Buzz L’Eclair dans Toy Story… Difficile de croire à une coïncidence à ce stade 😉

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers5

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers4

Dans Le Monde de Némo, nous nous retrouvons plongé dans les profondeurs de l’océan qui sont remplis d’animaux aquatiques capables de réfléchir et de discuter entre eux. Et surprise ! Buy-n-Large réapparaît une nouvelle fois quelques seconde à travers un article de journal expliquant à quel point l’océan est magnifique. Mais les lignes se croisent, en parallèle à l’épopée de Némo, la situation s’aggrave et les humains sont de plus en plus opposés aux animaux.

Et Dori dans tout ça ? Parmi tous ces poissons et animaux doués d’intelligence aussi élevée que celle des humains, Dori fait un peu figure d’intruse avec ses pertes de mémoire à répétition. Il semble que ses amnésies soient des symptômes prouvant qu’elle n’est pas aussi développée que les autres et que cette particularité montre du doigt d’autant plus à quelle vitesse faramineuse l’évolution des animaux progresse.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers6

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers6-1

Voilà pour le chapitre « animaux contre l’Homme ». Passons maintenant au chapitre croustillant des « Machines contre l’Homme » et commençons par Les Indestructibles. Le principal méchant de l’histoire ne serait pas Syndrome (ou Buddy). Pour l’auteur de cette théorie, cela semble un peu étrange que le méchant soit allé aussi loin au point de commettre un génocide juste parce qu’il n’avait pas de pouvoir. En fait, ce serait justement l’intelligence artificielle de sa machine Omnidroid qui serait derrière ce complot. Selon lui, les machines, douées d’une intelligence hors norme, se seraient rendues compte que les super-héros et leurs pouvoirs hors du commun pouvaient représenter un danger réel pour elles. C’est ainsi qu’elles auraient manipulé les désirs de revanche de Syndrome pour parvenir à éradiquer toutes les menaces possibles envers les machines. Mais pourquoi les machines voudraient se débarrasser des humains ?

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers7-1

Pour comprendre cette haine des machines envers les humains, il faut se tourner vers Toy Story. Dans ces films, il transparait un fil rouge qui accompagne toute la trilogie : la peur des jouets de devenir obsolètes et donc d’être jetés. Et au fil de la trilogie, la peur se transforme en colère et devient de plus en plus forte, jusqu’à devenir une haine : dans Toy Story 3, on voit Lotso l’ours en peluche délaissé entretenir une haine farouche contre les humains.

Et avec les super-héros disparus, la voie est libre pour une domination des machines. Mais on remarque qu’à aucun moment les machines ne se débarrassent des humains. Pourquoi ? Cela s’explique par leur besoin d’avoir des humains à proximité : c’est leur énergie. On peut le voir dans Toy Story : lorsque les jouets sont rangés dans le grenier ou stockés dans un endroit isolé, ils perdent leur énergie et cessent de s’animer. Alors machines décident de contrôler les humains en utilisant une société qui convient à tous leurs besoins. Sous la forme d’une multinationale : encore et toujours la Buy-n-Large. Ce qui conduit à une révolution industrielle qui conduit finalement à… la pollution. Quand les animaux se soulèvent contre les humains pour les empêcher de polluer la terre, qui va les sauver ? Les machines. Nous savons que les machines vont gagner la guerre, aussi, parce que, après cette guerre, il n’y a plus aucun animal sur Terre. Et donc, qui reste-t-il ?

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers8

Les machines. Mais la pollution s’accrut et la Terre devient une planète hostile pour les humains, qui la quittent pour l’espace. Dans le vaisseau spatial, l’Axiom, les machines ont fait en sorte que les humains dépendent totalement d’eux. En fait, ils ne font que reproduire la façon dont les humains les traitaient : comme des jouets. C’est ce qu’on voit dans Wall-E.

Mais pendant ce temps sur Terre, les machines sont toujours là, sous forme de voitures, notamment. C’est ce qu’on voit dans Cars. Ce qui explique tous les paysages et bâtiments humains que l’on peut voir dans ces films (les stations service, les circuits, les routes, etc.). Mais comme les humains, qui étaient la source d’énergie des machines, ont disparu dans l’espace, les machines finissent par disparaître, mais si on ne sait pas comment. L’une des causes probables est visible dans Cars 2 : une crise énergétique sans précédent pour les voitures, qui mène à des affrontements pro-carburants fossiles et pro-énergies renouvelables. C’est ce carburant « propre » qui est à l’origine de l’extinction des machines sur Terre.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers9

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers9-1

Ce qui nous ramène à Wall-E. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce petit robot était la seule machine encore sur Terre, 800 ans après le départ des humains ? Il est possible que la fascination du robot pour tout ce qui touche à l’humain avant son départ (films, disques), ainsi que son attachement à un cafard font que Wall-E a en quelque sorte gardé sa propre personnalité. Il se souvenait de l’époque où les humains et les machines cohabitaient en paix, à l’époque où la pollution n’avait pas ravagé le monde.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers10

Wall-E libère finalement les humains, qui reviennent sur Terre pour la repeupler. Dans le générique nous pouvons voir la chaussure qui contenait la dernière graine de vie devenir un grand arbre. Un arbre qui ressemble à s’y méprendre avec celui du film 1001 Pattes. C’est la raison pour laquelle on ne voit aucun humain dans le film : ils ne sont pas encore assez nombreux. Les insectes sont partout et ont survécu à la pollution. Mais ils se sont encore plus développés que les animaux qui ne faisaient que reproduire les traits humains, comme dans Némo ou Ratatouille. Les insectes ont des villes, les bars et même un cirque itinérant. Une chose que les animaux des longs-métrages précédents n’avaient pas (en dehors de l’école de Némo qui était très rudimentaire). Tout cela suppose que ça se déroule dans un laps de temps très étendu.

Et que se passe-t-il ensuite ? Les humains, les animaux et les machines continuent de vivre en paix. Jusqu’à ce qu’une nouvelle espèce fasse son apparition. Les montres de Monstres & cie et plus récemment Monstres Academy. La civilisation des monstres est en fait notre planète dans un futur très lointain. Mais alors, d’où viennent-ils ? Jon Negrino a deux hypothèses : la première serait que les animaux auraient muté au point de devenir des monstres après un millénaire passé sur la Terre reconstruite. La seconde serait que ce sont les humains se seraient reproduits avec les animaux pour survivre. Quoi qu’il en soit, les monstres ressemblent effectivement à des animaux mutants et ils possèdent également des attributs humains, comme les insectes de 1001 Pattes : des villes, des universités, des usines, etc.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers11

Sur la Terre de Monstres & cie, il y a à nouveau une crise de l’énergie : les humains ne sont plus là alors qu’ils sont une importante source d’énergie. Mais grâce aux machines, les monstres trouvent le moyen d’utiliser des portes pour voyager jusqu’aux humain. Seulement il ne s’agit pas de voyager dans les dimensions, mais de voyager dans le temps. Dans le passé, plus précisément. Ils vont récolter de l’énergie via les humains pour perdurer, en remontant dans le temps vers une époque où les humains étaient à leur pic de civilisation.

Mais pour ne pas perturber le présent des humains qu’ils terrorisent et donc pour ne pas perturber leur présent à eux, les monstres ont une consigne stricte et claire : ne pas toucher un être humain et ne pas être vus par eux. Ils sont donc faussement entraînés à croire que les humains leurs sont toxiques et qu’ils viennent d’une autre dimension.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers12

Il y a même un lien qui relie presque explicitement Monstres & cie et 1001 Pattes. C’est la caravane que l’on peut apercevoir dans les deux films. Dans 1001 Pattes, la caravane est ratatinée, vieille et dans un très sale état, laissant penser qu’elle est à l’abandon depuis plusieurs années voire plusieurs siècles. En revanche, lorsque Randall est envoyé chez les humains dans Monstres & cie, il aperçoit la même caravane (même forme et gabarit à peu de choses près) quasiment neuve et utilisée par les humains. Pour l’instant donc, Monstres & cie semble être le film Pixar le plus futuriste qui soit, encore plus que Wall-E.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers13

Et puis il y a Bouh, la petite fille qui accompagne Bob et Sully dans une partie de leurs aventures. Elle a assisté à tous les événements concernant les monstres et a même vu son « chaton » (Sully) parler. Une fois celui-ci disparu, la petite Bouh devient obsédée par le fait de retrouver son ami. Elle se demande aussi pourquoi aucun des animaux qu’elle côtoie ne sont pas plus intelligents. Elle se souvient que les portes sont la clé pour retrouver Sully et que c’était grâce à celles-ci que les monstres peuvent voyager. Tout ça pour devenir… Une sorcière.

La sorcière de Rebelle. Elle découvre un moyen de voyager dans le temps et remonte directement à la source : la volonté des feux follets. C’est par eux que tout a commencé et en tant que sorcière elle cultive cette magie pour tenter de retrouver Sully en créant des portes pouvant remonter dans le passé aussi bien que dans le futur.

Comment en être sûr ? Grâce au dessin qu’on peut apercevoir à un moment dans la chaumière de la sorcière. C’est Sully. On voit même le camion Pizza Planet  taillé comme un jouet en bois, ce qui n’a aucun sens, à moins qu’elle ne l’ait déjà vu avant. Ce qui est fortement possible puisque ce camion est littéralement dans tous les films Pixar depuis le premier Toy Story.

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers14

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers15

the-pixar-theory-tous-les-personnages-vivraient-dans-le-meme-univers20

Est-ce que Bouh a jamais pu retrouver Sully ? On aime à le penser… Son amour pour Sully est, après tout, la clef de voûte de l’univers Pixar. L’amour des différents personnages à travers différents âges et différentes espèces parvenant à exister sur la Terre sans la détruire à cause d’une soif de pouvoir.

Et ceci achève la « Théorie Pixar ». Elle s’enrichit d’ailleurs chaque jour grâce à l’aide de milliers d’internautes qui l’étayent de dizaines de nouveaux détails. A la rédaction du Daily Geek Show, on a juste été si-dé-ré ! Vous avez vos propres idées autour du monde secret de Pixar ? Partagez-les avec nous !

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées sur le site de vidéos Youtube,