13 892 personnes connectées

Visitez les 7 exoplanètes découvertes par la NASA grâce à ce simulateur

Il est inutile d’attendre des décennies avant de pouvoir explorer les sept exoplanètes récemment découvertes dans le système de Trappist-1. En effet, un programmeur russe vous donne l’opportunité d’explorer l’environnement de ces planètes grâce à un simulateur d’univers, Space Engine.

 

Une découverte sans précédent

Le 22 février dernier, la NASA a découvert un système de sept exoplanètes semblables à la Terre, gravitant autour d’une étoile naine baptisée Trappist-1. D’après les scientifiques, trois d’entre elles se trouvent dans la zone habitable du système solaire, car leur distance, par rapport à l’étoile, permet d’abriter de l’eau à l’état liquide, origine de toute forme de vie.

« C’est la première fois que l’on détecte autant de planètes de taille terrestre, dont trois potentiellement habitables, pour lesquelles une étude poussée est possible avec la technologie actuelle, y compris la détermination de la composition atmosphérique et la recherche de traces chimiques de vie », a expliqué Michaël Gillon, principal auteur de l’étude, à l’Agence France-Presse.

Ces exoplanètes sont situées à plus de 39 années-lumière de la Terre, il est donc impossible pour l’Homme de s’y rendre pour le moment. En attendant, Vladimir Romanyuk, un programmeur russe, vous propose d’admirer les exoplanètes à l’aide d’un simulateur appelé Space Engine.

 

Space Engine, le simulateur d’univers

Space Engine est un logiciel planétarium basé sur la simulation de l’univers. L’utilisateur a la possibilité de voyager librement à travers l’espace et dans le temps. La totalité des astres de ce simulateur est issue de catalogues de référencement et les galaxies, étoiles et autres planètes sont générés par des algorithmes. Space Engine vous propose donc de parcourir les sept exoplanètes découvertes. Par ailleurs, il est bon de savoir que les images que vous contemplerez seront basées sur des prédictions scientifiques, car personne ne connaît, avec précision, la surface exacte de ces planètes.

 

Que peut-on voir exactement grâce à Space Engine ?

Space Engine vous permet de vous rapprocher au plus près des planètes chaudes comme des déserts glacés. Doté d’une étonnante qualité et d’une superbe précision, vous aurez la possibilité de contempler les montagnes rocheuses ou les immenses cyclones qui se déplacent sur les planètes.

Vladimir Romanyuk a pour ambition d’améliorer le simulateur manuellement pour qu’il adapte, en temps réel, les variations de la température des étoiles et corrige l’orientation de la planète par rapport au soleil. 

 

Mode d’emploi pour profiter du simulateur

Parcourir l’univers en quelques clics est désormais à la portée de tous. En effet, Vladimir Romanyuk a récemment publié un pack téléchargeable contenant le simulateur Space Engine. La marche à suivre est simple et instinctive. Il faut tout d’abord télécharger Space Engine, puis le pack Trappist-1. Ensuite, il vous faudra ajouter le fichier Trappist-1 dans l’addon, autrement dit, dans le dossier. Après avoir exécuté ces quelques petites manipulations, le simulateur sera prêt à l’emploi.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à visionner et visiter les planètes grâce à Space Engine, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez consulter Imgur où vous trouverez une galerie de photos d’un utilisateur ayant simulé un voyage sur Trappist-1, ou visionner la vidéo de Anton Petrov, un YouTuber qui vous fait visiter ce système solaire.

Ces articles vont vous plaire

Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé