12 433 personnes connectées

Mais pourquoi trouvez-vous votre voix insupportable lorsque vous l’entendez ?

Vous en avez certainement déjà fait l’amère expérience : lorsque vous écoutez votre voix sur un enregistrement, vous ne la supportez pas. Le son émis semble en effet bien différent de celui que vous entendez lorsque vous parlez. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un phénomène normal et explicable. SooCurious vous explique pourquoi vous trouvez votre voix horrible lorsque vous l’entendez.

 

Pour comprendre ce phénomène, il faut tout d’abord savoir ce qu’est un son, mais aussi comment il arrive jusqu’à votre cerveau. Tous les sons sont des ondes perçues par notre système auditif. Elles font vibrer vos tympans qui transmettent les informations à l’osselet. Ce dernier est composé de trois petits os : le marteau (ou malleus), l’enclume (ou encus) et l’étrier (stapes). Ils amplifient les vibrations et les transmettent à leur tour à la cochlée (située dans l’oreille interne). Cette spirale transforme les sons en signaux électriques qui arrivent jusqu’au cerveau grâce au système nerveux.

Pour en revenir à la voix humaine, il faut savoir qu’elle est composée d’ondes possédant des fréquences qui varient entre 80 et 1 500 Hz (Hertz). Plus la fréquence est basse, plus le son est grave, et inversement. En parlant, vous produisez un mélange d’ondes variées. Ces dernières n’ont pas le même comportement lorsqu’elles rencontrent un obstacle, ce qui explique pourquoi vous vous bouchez les oreilles dès que vous entendez votre voix dans un enregistrement.

homme-voix

Les sons aigus, qui ont donc une fréquence plus élevée, se réfléchissent davantage sur les obstacles que les sons plus graves. Ces derniers ont plus tendance à traverser les obstacles. C’est pour cette raison que lorsque votre voisin écoute de la musique à fond, vous entendez les basses qui résonnent jusqu’à votre salon. En revanche, quand vous profitez du dernier album de votre artiste favori chez vous, vous entendez clairement les sons graves et aigus. Ce phénomène est similaire lorsque vous écoutez votre voix.

En effet, quand vous entendez votre voix enregistrée, le son parvient directement à vos oreilles. Toutes les fréquences qui composent votre voix sont ainsi perçues par votre appareil auditif. Lorsque vous parlez, votre voix est transmise depuis vos cordes vocales à vos tympans, elle doit donc traverser votre chair et vos os. Les sons aigus sont dispersés : votre voix paraît plus grave que ce qu’elle est en réalité.

 

Avez-vous cette réaction en entendant votre voix ? 

voix-horrible
Un homme se cache les oreilles via Shutterstock

Désormais, vous n’avez plus besoin d’être surpris à chaque fois que vous entendez le son de votre voix enregistrée : c’est parce que les fréquences aiguës qui la composent sont bloquées par tout ce qui se trouve entre vos cordes vocales et vos oreilles. Si vous êtes intrigué par ce sujet, découvrez ce casque qui vous donne la sensation d’écouter avec votre cerveau. Alors, le son de votre voix vous paraît-il toujours aussi insupportable ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux