12 495 personnes connectées

Vous serez bientôt guidé au volant par des signaux lumineux diffusés directement par la route

tracteur-parterre-solaire

Et si les routes du futur interagissaient avec vous pour vous fournir des informations sur l’environnement ? C’est en tout cas le projet complètement fou qu’un couple d’Américains souhaite conduire à bien. DGS vous présente Solar Roadways, un concept de parterre solaire qui s’illumine pour faciliter votre quotidien.

C’est Julie et Scott Brusaw, un couple d’Américains vivant dans l’Etat de l’Idaho, qui ont eu l’idée de développer Solar Roadways, un projet de parterre solaire interactif qui pourrait bien révolutionner notre quotidien. Leur objectif : révolutionner les routes de demain en remplaçant l’asphalte par des panneaux solaires recouverts d’une couche de verre ultra résistant pouvant supporter de lourdes charges.

S’il peut sembler complètement fou au premier abord, ce projet a, en 2009, séduit la Federal Highway Administration qui a offert aux Brusaw un contrat pour construire le tout premier prototype de « route solaire ». Après le succès de la phase I, le contrat a été reconduit en 2011 dans le but de développer et d’améliorer la première version du parterre solaire. Grâce à une campagne de crowdfunding réussie, Julie et Scott ont pu présenter la version améliorée (phase II) de leur parterre solaire en mars 2014.

Côté ossature, la phase II du parterre solaire de Julie et Scott est composée de 4 couches : la base de la plateforme est faite de matériaux recyclables au-dessus desquels on trouve une partie équipée de circuits électroniques permettant d’alimenter les LED qui se situent juste sous la dernière couche, conçue en verre protecteur ultra solide. Le dernier prototype en date de Solar Roadways est également équipé de capteur de température.

Derrière la révolution technologique que le projet Solar Roadways représente, c’est avant tout l’aspect écologique que Julie et Scott mettent en avant, prônant l’avènement de l’électrique et du photovoltaïque au profit des carburants et énergies polluantes actuels. Ainsi, sur le long terme, ce genre de revêtement pourrait permettre à n’importe quel véhicule électrique de se recharger n’importe où : parking, aire de repos : il faut reconnaître que c’est encourageant !

parterre-solaire

Enfin, au niveau des fonctionnalités envisageables avec Solar Roadways, Julie et Scott n’y vont pas à moitié. Ainsi, les LED incorporées dans le parterre solaire pourraient permettre d’éclairer la route afin de rendre la conduite de nuit plus sûre. Dans la même veine, les capteurs de chaleur en surface pourraient alerter les automobilistes des risques de neige ou de glace dans les pays où le climat est plus froid, au même titre que des capteurs de mouvements pourraient avertir la présence d’éventuels objets, animaux ou véhicules sur la chaussée et, de ce fait, anticiper les dangers. De quoi revisiter notre expérience de conduite !

Bien que ce projet futuriste présente bien des avantages, il est actuellement toujours à l’état de prototype. Cela dit, il y a fort à parier que cette technologie soit développée dans les années à venir… On croise les doigts :) !

verre-solide-solar-roadways

zoom-details-couche-verre

Scott-teste-circuits-electroniques

solar-roadways-LED

illumination-parterre-LED

taco-bell-parking-solaire

sol-parking-lumineux

passage-pieton-luminuex

exemple-route-lumineuse

design-autoroute-lumineuse

assemblage-plaques-verre

julie-scott-bursaw-solar-roadways

parterre-solaire-LED

Cette innovation est vraiment brillante ! Au-delà de la technologie que cela représente, Solar Roadways pourrait permettre une interaction visuelle avec les automobilistes qui devrait s’avérer très utile pour signaler des problèmes sur les routes. En tout cas, on a hâte de se laisser guider par ces routes futuristes ! Pensez-vous que ces parterres lumineux puissent améliorer votre conduite ou bien au contraire qu’ils deviennent une source supplémentaire de distraction au volant ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.