12 480 personnes connectées

Véritable alternative écologique, ce manteau a été tissé avec de la soie d’araignée synthétique

La soie d’araignée est l’une des matières les plus résistantes au monde. Les chercheurs ne cessent d’étudier ses propriétés pour pouvoir l’utiliser au quotidien. Aujourd’hui ce sont deux sociétés, l’une de textile et l’autre de biotechnologie, qui ont collaboré pour mettre au point un manteau innovant tissé de soie d’araignée. En plus de ses avantages de résistance, le fil de soie permet aussi de ne plus compter sur le pétrole, matériau de base utilisé pour fabriquer nos vêtements. SooCurious vous en dit tout de suite plus sur cette technologie.

L’entreprise de vêtements The North Face et la société de biotechnologie Spiber ont effectué une collaboration pour le moins fructueuse puisqu’ils ont créé un manteau tissé grâce à de la soie d’araignée.

manteau north face

On sait depuis longtemps que la soie d’araignée est un des matériaux les plus extensibles et résistants au monde. Mais sa récolte reste le principal problème, les araignées se mangeant souvent entre elles, et ne pouvant donc pas produire suffisamment. Heureusement, les deux entreprises ont trouvé le moyen de créer en plus grande quantité de la soie d’araignée. Les araignées produisent la soie grâce à une protéine dite fibroïne. Ainsi en isolant le gène responsable de la fibroïne, les scientifiques ont pu l’injecter à des bactéries (modifiées génétiquement), augmentant les capacités de production sans faire appel à des araignées. Une fois la protéine recueillie, ils ont pu créer de la soie artificielle.

Sa résistance et son élasticité font de ce matériau un très bon substituant au matériau actuel pour créer nos vêtements. Aussi facile à tisser, et donnant une parka similaire aux autres, les deux sociétés imaginent déjà une mise sur le marché d’ici 2016. Une alternative pour le moins prometteuse puisque les avantages environnementaux ne sont pas négligeables. En effet, les matériaux comme le polyester ou le nylon (ce sont des polymères synthétiques) nécessitent du pétrole… et à l’heure où l’ensemble du monde comprend le besoin urgent de sortir des énergies fossiles, ce nouveau matériau synthétique arrive à point.

soie-araignee

 

Voici la vidéo promotionnelle de ce manteau issu de la collaboration de The North Face et Spiber :

biothechnologie-araignee

Ordinateur

toile-liquide

toile araignee

tissage-fil-araignee

the north face

manteau-north-face

Cette innovation dans les textiles semble une belle alternative contre les matériaux actuels plus polluants, puisque certains dépendent du pétrole. On espère bientôt voir cette parka dans nos magasins. A la rédaction, même les arachnophobes se réjouissent que l’on utilise encore le savoir-faire de dame nature pour progresser dans nos propres technologies. Et vous, pensez-vous que nous devrions plus nous inspirer des insectes ingénieux qui nous entourent ou que l’on devrait se contenter d’améliorer nos technologies ?

Ces articles vont vous plaire

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami

— Georges Brassens