13 443 personnes connectées

Voici les 10 séries les plus chères de tous les temps

Voici les 10 séries les plus chères de tous les temps

Chaque année, le petit écran nous dévoile de nouvelles pépites, de nouvelles séries à la réalisation épatante, aux effets spéciaux ahurissants et aux acteurs talentueux. Si l’aspect artistique est toujours à saluer, c’est quelques fois face aux moyens financiers mis en jeux que nous restons scotchés. Si nous avons tous notre petite idée sur les noms des œuvres les plus chères, ce top 10 devrait tout de même vous surprendre.

 

10 – MARCO POLO

marco-polo

Marco Polo était l’une des séries les plus attendues du calendrier Netflix en 2014. Comme son nom l’indique, l’œuvre nous narrait l’épopée romancée du célèbre marchant italien. Pour sa création, la série s’est vu octroyer un budget de 90 millions de dollars, soit 9 millions par épisode et ce, seulement pour sa première saison : une somme astronomique qui nous aura permis de plonger dans la cour du grand Kubilai Kan, le petit fils de Gengis Khan mais qui n’aura pas suffit à rendre la série parfaitement exacte historiquement parlant. En effet, de nombreux spectateurs et historiens ont relevé des transformations des faits et des entorses à l’histoire véridique du vénitien. Cela n’aura pas suffi à lasser les spectateurs qui se sont retrouvés en grand nombre devant la série, permettant à la plateforme de commander une seconde saison à John Fusco et Lorenzo Richelmy, ses créateurs.

9 – WESTWORLD

westworld

En 9e place de ce classement, on retrouve la toute nouvelle série Westworld adaptée du film Mondwest de Michael Crichton. Entre drame, thriller, science-fiction et western, l’œuvre aura vite charmé le public d’HBO, sa chaîne d’origine, en se plaçant comme une potentielle héritière de Game of Thrones. En effet, Westworld affiche des scores impressionnants en matière d’audience et ce, depuis son premier épisode : 3 300 000 spectateurs ont observé le lancement de la série en direct et en streaming et cela ne fait qu’augmenter d’épisode en épisode. Des bons résultats que l’on doit à un synopsys incroyable, celui d’un parc d’attractions futuriste recréant l’univers de l’Ouest américain dans lequel les androïdes chargés d’agrémenter l’experience se découvrent des aspects humains. Une histoire de choix mise en avant grâce à 100 millions de dollars uniquement pour la première saison : si le montant peut étonner, sachez que le pilote à lui seul avait eu droit à un budget de 25 millions de dollars.

8 – GAME OF THRONES

game-of-thrones

Sans surprise, Game of Thrones trouve aussi sa place dans ce classement : la série
adaptée de la saga littéraire de George R.R. Martin a su regrouper de nombreux spectateurs lors de ses diffusions en direct, à la demande et sur internet. En 2015, alors que la série connaissait son premier lancement simultané dans 170 pays, les 4 premiers épisodes de la 5e saison se sont retrouvés sur la toile, disponibles sur les sites de téléchargement illégal. Il va sans dire que les internautes étaient au rendez-vous puisque, selon Torrent Freak, le premier épisode a été téléchargé plus de 32 millions de fois en une semaine, battant un nouveau record. Face au succès de la série et aux besoins nécessaires à sa réalisation, la saison 6 de Game of Thrones a eu droit à plus de 100 millions de dollars, soit 10 millions par épisode et deux fois plus que la saison précédente.

L’une des scènes les plus chères de cette 6e saison fut dévoilée lors de l’épisode 9, devenu le rendez-vous annuel des amateurs de bain de sang. En effet, après nous avoir révélé tour à tour la décapitation de Ned Stark, la bataille de Blackwater, les Noces Pourpres ou le Massacre de Meereen, la série nous a dévoilé la Bataille des bâtards. Saluée pour sa qualité, la scène aura nécessite la mobilisation de près de 600 personnes, soit presque toute l’équipe technique de la série. Ajoutons à cela 500 figurants, 80 chevaux, 25 cascadeurs et cascadeuses ou encore 4 équipes de cameramen et il devient assez facile de comprendre le montant attribué à l’ensemble de la saison.

7 – ROME

rome-poster

Retour en 2002 avec Rome, le péplum co-produit par la BBC et HBO qui nous plongeait dans les dernières années de la République romaine. Acclamée par les critiques, la série avait obtenu 8 récompenses pour ses costumes, ses effets spéciaux, sa direction artistique ou encore pour sa photographie. Une œuvre devenue incontournable pour les amateurs de séries historiques qui avait bénéficié d’un budget de 110 millions de dollars pour sa première saison de 12 épisodes. Un simple coup d’œil à la série suffit à comprendre que cet argent a été très bien investi tant les décors et les costumes sont réussis. Malgré tout, de telles dépenses ne vont pas toujours en faveur de l’œuvre et si la série a connu un succès international, elle fut annulée après seulement deux saisons sur les cinq originellement prévues, le coût des épisodes étant trop élevé.

 

6 – FRASIER

frasier

S’il y a bien une série qui n’était pas spécialement attendue dans ce classement, c’est bien Frasier. La sitcom devenue culte a fait ses débuts en 1993 sur NBC : spin-off de Cheers, elle a remporté 37 Ammy Awards au cours de ses 11 saisons dont deux pour les acteurs principaux Kelsey Grammer et David Hyde Pierce. De telles récompenses étant la garantie du talent des artistes, elles font généralement augmenter leurs cachets et ce fut bien évidemment le cas pour les acteurs de la série lors du tournage de sa dernière saison : Grammer parvint à se faire rémunérer à hauteur de 1,6 million de dollars par épisode quand Pierce et John Mahoney (un des acteurs principaux) gagnaient plus de 700 000 dollars chacun. la 11e saison comptant 24 épisodes, la série a vite eu fait de battre ses propres records en matière de dépenses, atteignant 120 millions de dollars.

5 – THE CROWN

the-crown

Tout juste arrivée sur Netflix, la série The Crown nous promet un voyage dans le temps à la rencontre de la Reine Elizabeth II. Dans le but de nous dévoiler les jeunes années de l’héritière du trône, Netflix a mis la main à la poche pour débourser entre 130 et 140 millions de dollars soit près de 14 millions par épisode. Le projet était ambitieux puisqu’il devait permettre la reconstitution du Londres des années 50 ainsi que le train de vie de la jeune reine jusque dans les moindres détails. La célèbre robe de mariée d’Elisabeth II aurait même coûté plus chère pour la série que dans la réalité. Netflix n’a pas lésiné sur les moyens et a même déboursé 200 000 dollars pour une scène de seulement 30 secondes incluant un train en mouvement. La plateforme n’en a pas fini avec la famille royale puisqu’une seconde saison a déjà été commandée : son budget dépendra bien évidemment de l’accueil de la première saison par les spectateurs.

 

4 – FRIENDS

friends

Avec 10 saisons, 236 épisodes et 6 amis, Friends est la sitcom qui a marqué la fin des années 90 et le début des années 2000. Créée par Marta Kauffman et David Crane, la série a connu un succès immense à travers le monde entier, révélant en passant toute une équipe d’acteurs jusque-là inconnus. Face au succès, aux 56 récompenses et 153 nominations, les acteurs ont assez rapidement demandé des augmentations si bien que pour le tournage de l’avant dernière saison, NBC a préféré prendre les devants pour augmenter ses acteurs dans le but d’éviter des possibles démissions. Au final, c’est près d’1 million de dollars qui furent investis par épisode et par personne, ce qui explique les 168 millions de dollars qu’a coûté cette 9e saison.

3 – THE GET DOWN

THE-GET-DOWN

Le 12 Août 2016, Netflix nous ramenait dans les années 70 à la rencontre des adolescents du Bronx. Créée par Baz Luhrmann (connu pour son travail sur Moulin Rouge, Australia, Gatsby le Magnifique), la série n’aura pas tardé à trouver son public. C’est en nous dévoilant une toute autre vision du Bronx que the Get Down a réussi son paris : entre les ruines et décombres d’un quartier gangréné par la pauvreté, on suit les aventures d’un groupe d’amis subjugués par les arts de la rue et notamment par sa musique. Mettant la main à pâte, ils apprennent à créer, inspirés par leurs aînés, et développent de nouveaux sons et un genre qui leur survivra sous le nom de Hip-Hop. Ce scénario alléchant, c’est une chance pour Netflix qui venait à peine d’annuler Vinyl, son autre série d’un genre semblable, avant d’investir dans cette création originale. Un investissement de taille puisqu’avec 190 millions de dollars pour la première saison, la société lançait la production la plus chère de son histoire.

2 – THE BIG BANG THEORY

big-bang-theory

A l’image de Friends, The Big Bang Theory a su porter ses acteurs sur le devant de la
scène et si Léonard, Sheldon, Penny, Howard et Raj sont désormais connus de tous, il en va de même de leurs interprètes à l’écran. Des Ammy Awards aux Golden Globes, le casting de la sitcom de Chuck Lorre et Bill Prady a passé près de 10 ans à parcourir les cérémonies pour récupérer leurs récompenses. Leurs statuettes dorées leur ont permis de faire augmenter considérablement leurs cachets au cours des saisons de la série, faisant monter le budget des épisodes à 9 millions de dollars pour un total de 216 millions lors de la saison 10.

1 – URGENCES

urgence

15 saisons, 331 épisodes, 133 prix, 314 nominations : la série Urgences à battu de nombreux records au cours de ses années de diffusion et pourtant, elle partait de loin. Michael Crichton, son créateur, a écrit le scénario de la série en 1974 alors qu’il était lui-même interne en médecine. Il lui faudra attendre 1993 et le succès rencontré par l’adaption cinématographique de son roman Jurassic Park pour qu’il se lance, avec Steven Spielberg dans la création du pilote de la série télévisée. Par manque d’argent, c’est dans un hôpital abandonné qu’est organisé le tournage de l’épisode et petit à petit, l’équipe technique s’agrandit et change de plateau pour s’installer dans les studios Warner Bros en Californie. Urgence rencontrera assez tôt son public et face à son succès, NBC fera tout son possible pour la mettre en valeur. A la fin des années 90, la chaîne ira jusqu’à investir 13 millions de dollars par épisode et la saison 5 aura droit à 280 millions de dollars, plaçant Urgences en tête des séries les plus chères de l’histoire.

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux