12 589 personnes connectées

Explorez le monde magique de Wakfu, ce dessin animé français inspiré de l’univers du jeu Dofus

Connaissez-vous Wakfu ? Derrière ce nom original se cache l’une des plus impressionnantes séries d’animation françaises des années 2000. On la doit au studio Ankama, déjà connu par les plus gamers d’entre vous grâce à son MMORPG star, Dofus. Avant de rejoindre la Confrérie du Tofu, SooGeek vous fait découvrir cette série hors normes qui a conquis les spectateurs et les critiques.

 

Wakfu raconte l’histoire de Yugo, un jeune garçon confié à sa naissance avec un tofu (un petit oiseau jaune) à un patron de taverne. L’année de ses 12 ans, il découvre qu’il a un pouvoir : celui de créer des portails de téléportation. Quand son village est ravagé, il décide d’éliminer la cause de ce carnage et en même temps de découvrir l’origine de ses pouvoirs. Dans son voyage, il sera accompagné de Tristepin, un chevalier dont l’épée est hantée par un démon, Ruel, un vieux radin, Amalia, la princesse d’un peuple maîtrisant les plantes et son garde du corps Evangelyne. 

wakfu-yugo

Si Wakfu est dérivé d’un jeu vidéo, le jeu vidéo éponyme, qui est comme Dofus un MMORPG, est sorti après le dessin animé. L’univers était cependant connu et le jeu était en bêta fermée au moment de sa diffusion (le dessin animé est sorti en 2008 alors que jeu est sorti en 2012). L’histoire du dessin animé comme celle du MMORPG prend place dans l’univers de Dofus mais se passe 1 000 ans après les événements du jeu. La série compte actuellement 2 saisons de 26 épisodes, 3 OAV et une 3e saison diffusée à partir de fin 2016 sur Netflix. Fort de son succès, Wakfu a aussi été décliné en romans, en mangas, en figurines et en jeux de cartes.

A l’image des autres créations d’Ankama, Wakfu est une série proposant des graphismes manga et un univers coloré. L’animation, très travaillée et fluide, est réalisée en 2D uniquement avec des outils numériques. Première série imaginée par la branche animation du studio français, sa réalisation émerveille dès les premières minutes de la série. Et au-delà de ses graphismes, son scénario est tout aussi prenant. Si le début de la saison 1 peut paraître enfantin avec son héros toujours prêt à aider les autres, très vite l’action envahit les épisodes. Les combats sont intenses et difficiles pour les héros, ajoutant une touche de suspense. Et pour réunir les fans de l’univers d’Ankama et les néophytes, l’humour et les émotions sont omniprésents tout au long de la série.

wakfu-groupe

Wakfu propose une histoire intense, immersive et riche en émotions dans un univers où le fantastique nous surprend à chaque épisode. Mais elle cache également une morale qui lie le monde de la série au nôtre : le respect de la nature. Tout au long des aventures de Yugo et ses amis, la nature est souvent mise à mal. Et pour la protéger, les héros n’hésitent pas à sortir les poings. La série veut donc nous rappeler à quel point la nature est fragile et qu’il faut faire attention à l’impact que peuvent avoir nos actions sur la nature.

Que ce soit au niveau de sa réalisation ou du message qu’elle véhicule, la série a conquis les spectateurs petits et grands dès son lancement en 2008. L’engouement des fans est tel que les 2 saisons de Wakfu ont reçu le prix de la meilleure série d’animation lors des Anime & Manga Grand Prix 2001 et 2012. Et sa popularité s’étend au-delà de nos frontières. Ankama a lancé une campagne Kickstarter afin de réaliser le doublage anglais de la série. Un objectif atteint très vite et qui permet désormais aux anglophones de découvrir l’intégralité des 2 saisons de Wakfu ainsi que ses 3 OAV. Enfin, consécration ultime pour la série : elle a intégré le catalogue Netflix, lui ouvrant ainsi les portes d’un succès mondial.

wakfu-screenshot-1

 

wakfu-screenshot-2

 

wakfu-screenshot-3

 

wakfu-screenshot-4

 

Avec son histoire prenante et sa réalisation maîtrisée, Wakfu est l’une des perles de l’animation française. Que vous soyez familier ou non avec l’univers de Dofus, Yugo et ses amis parviennent à vous emporter en quelques secondes dans le monde fantastique inventé par Ankama. Une aventure que vous pouvez prolonger au travers du jeu vidéo dérivé. De plus, sa popularité grandissante en fait une série culte qui se lance désormais à la conquête du monde !

Ces articles vont vous plaire

La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde

— @DailyGeekShow