13 617 personnes connectées

Vous allez être hypnotisé par ces sculptures imprimées en 3D qui prennent vie en tournant sur elles-mêmes

L’impression 3D a permis de donner vie à de nombreuses créations complexes et originales qu’il était difficile de réaliser à la main. C’est le cas de ces étonnantes sculptures géométriques qui semblent se déformer lorsqu’elles tournent sur elles-mêmes plus ou moins rapidement. Un effet d’optique hypnotisant !

Ces sculptures imprimées en 3D ont été conçues par John Edmark, professeur de design à l’université Stanford. Ces créations hypnotisantes ne s’animent que lorsqu’elles sont filmées sous une lumière stroboscopique ou avec un appareil photo possédant une vitesse d’obturation extrêmement courte.

L’artiste explique que le placement des formes suit la même méthode que celle utilisée par la nature pour placer des motifs dans des pommes de pin et les fleurs de tournesol. La vitesse de rotation des sculptures est synchronisée avec le flash afin qu’elles soient éclairées à chaque fois qu’elles tournent de 137,5º c’est-à-dire l’angle d’or. Si vous comptez le nombre de spires sur ces sculptures vous verrez qu’elles appartiennent toutes à la suite de Fibonacci. Pour cette vidéo, plutôt que d’utiliser un flash, l’appareil photo utilisé pour filmer les sculptures a été réglé à une vitesse d’obturation très courte (1/4000 seconde) afin de les capturer en pleine rotation.

zoe-1

zoe-2

zoe-3

Ces oeuvres d’art qui semblent prendre vie sont vraiment très étonnantes ! Au bureau, on est tous fascinés par ces créations ahurissantes et on félicite le designer John Edmark pour son travail. Pensez-vous que l’impression 3D deviendra le nouvel outil indispensable pour les sculpteurs de demain ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille