12 364 personnes connectées

Ce bras mécanique est si intelligent qu’il fabrique à chaque fois des robots plus performants

Cet incroyable robot-mère peut créer d’autres robots. En modifiant leurs gènes, il est capable d’améliorer leurs compétences à chaque nouvelle création. Une avancée spectaculaire que SooCurious vous présente.

L’ingénierie exploite les robots depuis longtemps. Mais jusqu’à présent, leur rôle se limitait à une fonction constructrice initiée et décidée par l’Homme : après avoir défini les tâches de l’androïde, celui-ci s’exécutait et accomplissait une action, comme au sein des chaînes de production industrielles. Mais une révolution devrait bientôt avoir lieu. Un robot-mère est désormais capable de créer ses congénères, se servant de leurs « gènes » pour les faire évoluer.

L’expérience, effectuée conjointement par l’université de Cambridge et par l’ETH Zurich, utilise des blocs de plastique composés chacun d’un processeur et d’un moteur. A partir de ces cubes mobiles, le robot-mère construit successivement cinq générations de plus petits engins, avec l’objectif d’augmenter leur vitesse de déplacement. Comme pour les êtres vivants, chaque bloc est élaboré à partir « d’un génome unique fait d’une combinaison de un à cinq gènes, contenant chacun des informations relatives à sa forme, sa construction ou les commandes de son moteur » selon les scientifiques à l’origine des essais. Après la création de la première génération, faite de 10 automates, leur vitesse de déplacement est comparée. Le robot-mère sélectionne alors les plus rapides de ses machines et s’en sert pour améliorer les prochaines générations d’androïdes. En supprimant les gènes les moins productifs puis en couplant les uns aux autres les gènes des robots les plus performants, le robot-mère améliore chaque fois la vitesse des portées suivantes.

Capture-d’écran-2015-09-07-à-14.06.41

Progressivement, les nouveaux engins deviennent plus rapides. L’expérience stipule d’ailleurs que le meilleur robot de la dernière génération est deux fois plus rapide que le meilleur de la première portée. Et si ces essais n’ont permis la création que d’appareils sommaires capables de se déplacer, ils permettent surtout aux scientifiques d’avoir un aperçu de la manière dont les humains, et les être vivants de manière générale, ont évolué. En d’autres termes, le robot-mère et ses créations ont parfaitement illustré la sélection naturelle, ou l’amélioration constante des espèces existantes à partir des précédentes. Mieux encore, l’expérience devrait aussi profiter au domaine de la robotique. L’objectif serait, à terme, de concevoir des robots capables de s’améliorer et de se réparer seuls, ce qui reste pour le moment du domaine de la science-fiction.

6-bras-mecanique

7-bras-mecanique

1-bras-mecanique

2-bras-mecanique

3-bras-mecanique

4-bras-mecanique

5-bras-mecanique

Cette expérience nous montre comment l’Homme et les autres espèces vivantes se sont développées et améliorées. A la rédaction, nous sommes impressionnés par les incroyables aptitudes de ce robot. Et vous, cela vous impressionne-t-il ou êtes-vous effrayé par la vitesse à laquelle la robotique évolue ?

Ces articles vont vous plaire

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow