13 458 personnes connectées

Si vous habitez en ville, voici comment cultiver vos propres fruits et légumes

Si vous habitez en ville, voici comment cultiver vos propres fruits et légumes

On nous le répète assez souvent : les légumes sont bons pour la santé. Et pourtant, difficile d’en trouver des sains et peu chers sur le marché, particulièrement quand on habite en ville.  Citadins, citadines, ne vous laissez pas décourager par vos quatre murs de béton : il existe plusieurs moyens de cultiver des légumes sans jardin.

UNE IMMENSE QUANTITÉ DE LÉGUMES VENDUE EN SUPERMARCHÉ SONT CONTAMINÉS PAR DES PESTICIDES

Malheureusement, bon nombre de légumes vendus en supermarché sont aujourd’hui contaminés par des pesticides. Quant aux produits bio, ils ont un coût souvent élevé, ce qui dissuade beaucoup des consommateurs. On comprend pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la culture autonome. Et cette pratique n’est pas réservée à ceux qui ont la chance d’avoir leur propre jardin. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il existe de nombreuses associations de jardins partagés. Il faut en général payer une petite somme pour être membre, et cela vous permet d’avoir accès à une surface fertile où vous pourrez cultiver vos propres fruits et légumes.

 

Un potager d'appartement
Un potager d’appartement via Shutterstock

 

Le petit potager d’appartement

Vous pouvez également faire pousser vos légumes dans votre appartement. Que vous disposiez d’un balcon ou d’un simple rebord de fenêtre, sachez qu’il est tout à fait possible de cultiver des légumes chez vous. Vous serez surpris d’apprendre le nombre de plantes qui poussent en pot. Radis, salade, épinards, tomates, aubergines, herbes aromatiques, courgettes, haricots… Une palette de choix s’offre à vous !

COMME NOUS, LES LÉGUMES ONT BESOIN DE LUMIÈRE POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ

Il faut trouver le pot adéquat. Pot en terre cuite, en plastique, barquettes en plastique ou boîtes d’oeufs feront très bien l’affaire ! N’oubliez pas de faire de petits trous sous vos pots pour aérer. On vous conseille de choisir un pot de 5 à 6 centimètres de profondeur. Et surtout, choisissez un pot qui pourra accueillir les plantes de vos légumes à leur taille maximum.Comme nous, les légumes ont besoin de lumière pour s’épanouir. Le mieux est donc de les poser sur votre balcon ou sur votre rebord de fenêtre.

Si vous disposez de plusieurs fenêtres, l’idéal est de poser vos plantations vers le sud, ou vers l’est. Sachez que, certains cas à part (comme les tomates ou le basilic qui préfèrent la chaleur), la plupart des légumes qui poussent en pot ont besoin d’une température ambiante.

legumes-appartement

Quelques conseils

Le terreau aura une forte influence sur la pousse de vos légumes. En pot, il faut mieux utiliser du terreau fin. Nous vous conseillons de ne pas utiliser la terre de jardin, car elle est dense et ralentira la croissance de vos plantes. Le mieux est de mélanger du terreau universel enrichi en argile ou pouzzolane avec un peu de sable. Remplissez vos pots avec du terreau humide.

Chaque légume a sa période de semence. Informez-vous donc sur la période qui favorisera la pousse de vos plantations. Veillez à ne pas planter vos graines au fond du pot, préférez les enfoncer vers la surface du terreau. Plus vos graines seront petites, plus la couche de terreau doit être fine. Recouvrez vos graines d’un peu de terreau humide.

NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS UTILISER LA TERRE DE JARDIN CAR ELLE EST DENSE ET RALENTIRA LA CROISSANCE DE VOS PLANTES

Vos légumes ont besoin d’une terre humide. L’arrosage est un geste très important, surtout en pot. Les plantes sont plus facilement asséchées car les racines ne peuvent pas aller s’approvisionner ailleurs. Les premiers jours sont particulièrement importants. Vaporisez un peu d’eau chaque matin et chaque soir. Après trois ou quatre jours, les germes blancs des graines devraient apparaître.

Les premières poussent devraient apparaître entre sept à dix jours après la plantation. Si vous avez protégé vos plantations par une surface de verre ou en plastique , surélevez la surface pour aérer les plantes, surtout les jours ensoleillés.

plantes-maisonEt voilà, vous avez toutes les cartes en main pour cultiver vos propres légumes. Une alternative intéressante et simple pour vous nourrir sainement. Si vous avez la main verte, vous serez surpris. Découvrez l’incroyable histoire de ce français qui a fait pousser des légumes sans jamais les arroser. 

 

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux