12 578 personnes connectées

Aussi colossales que majestueuses, voici les 10 plus grandes statues du monde

Pour honorer leurs héros ou leurs dieux, les Hommes des différentes civilisations ont fait construire des statues. Situées aux quatre coins du monde, certaines de ces représentations grandioses peuvent atteindre des proportions gigantesques. SooCurious à dressé pour vous la liste des 10 plus grandes statues de la planète.

 

128 mètres : Le Bouddha du Temple du Printemps, Henan en Chine

temple-printemps

Ce Bouddha gigantesque se dresse sur un piédestal de 22 mètres de hauteur. Avec ses 128 mètres de hauteur, le Bouddha du Temple du Printemps est la plus grande statue du monde. Pour que les touristes puissent y accéder il leur faut gravir un escalier car la statue a été construite sur une petite colline. L’ouvrage colossal atteint ainsi une hauteur totale de 208 mètres. Ouvrage récent, la statue a été achevée en 2002 et l’œuvre complète a coûté près de 55 millions de dollars !

 

116 mètres : Laykyun Setkyar, Monywa en Birmanie

Laykyun-SetkyarLaykyun Setkyar via Shutterstock

La construction de cette statue gargantuesque a commencé en 1996, elle a été achevée et inaugurée le 21 février 2008. En mesurant 116 mètres de hauteur, elle est la seconde plus grande statue au monde. Cette représentation magnifique de Bouddha est devenue rapidement une des principales attractions de la Birmanie.

 

110 mètres : Ushiku Daibutsu, Ushiku au Japon

Ushiku-Daibutsu

Ushiku Daibutsu est la troisième plus grande statue du monde, représentant Bouddha comme les deux premières. Située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Tokyo, elle est inaugurée en 1993 dans la ville d’Ushiku. Représentant Amitabha, la Lumière Infinie, connu également sous le nom de Bouddha Amita, son poids atteint les 4000 tonnes.

108 mètres : Guanyin, déesse marine de la miséricorde, Sanya en Chine

GuanyinGuanyin via Shutterstock

Inaugurée le 24 avril 2005 à Sanya, dans la province insulaire de Hainan, elle se dresse à l’extrémité d’une jetée artificielle construite sur la mer. Guanyin présente trois faces : deux tournées vers la mer et la troisième vers la terre. Guanyin est une représentation de Bouddha appelée Bodhisattva qui a été féminisée dans certaines régions comme sur l’île de Hainan. Elle est considérée comme la déesse de la miséricorde et protectrice des enfants.

 

106 mètres : Empereurs Yan et Huang, Zhengzhou en Chine

Empereurs Yan et Huang, Zhengzhou

En cinquième position, ce n’est pas une représentation de Bouddha mais la statue représentant les empereurs chinois Yandi et Huángdì. À la manière des présidents du Mont Rushmore, on peut voir les têtes immenses de ces deux fondateurs du pays qui auraient vécu il y a plus de 4000 ans. Cette statue de 106 mètres de hauteur a été construite en 20 ans et ne fut inaugurée qu’en 2007.

100 mètres : Sendai Daikannon, Sendai au Japon

Daikannon-de-SendaiSendai Daikannon via Shutterstock

En sixième position voici donc une autre représentation féminisée de Bouddha située à Sendai au nord de Tokyo. Construite il y a plus de trente ans par une entreprise japonaise, à l’intérieur se trouve un ascenseur moderne qui permet aux visiteurs d’atteindre rapidement le sommet de la statue. Le haut de ce monument offre une superbe vue sur Sendai et sa région.

 

99 mètres : Guanyin aux Mille Mains et aux Mille Yeux, Weishan en Chine

Guishan Guanyin

Guanyin est le bodhisattva de la miséricorde. Son nom complet est Guan Shi Yin, ce qui signifie « Celui qui écoute les plaintes du Monde ». La statue possède 20 paires de bras pour venir en aide au plus grand nombre. Elle arbore également plusieurs visages, signe de profonde humilité, chacun pouvant reconnaitre en l’un de ces visages la représentation qu’il se fait de la déesse.

 

96 mètres : Pierre le Grand, Moscou en Russie

Pierre-le-Grand,-Moscou

Cette statue magnifique est une œuvre de l’artiste géorgien Zourab Tsereteli, installée en 1997 sur un îlot artificiel. À l’origine cette oeuvre représentait Christophe Colomb et était destinée aux États-Unis. Suite à de multiples refus, la statue du célèbre navigateur se transforma en Pierre le Grand et rejoignit les quais de Moscou.

 

92 mètres : Grand Bouddha Sakayamunee, Ang Thong en Thaïlande

Buddha-Thailande

La statue en ciment armé peint en or fait partie du Wat Muang, un monastère situé dans le district de Huasaphan à environ 80 km au nord de Bangkok. Sa construction a commencée en 1990 et s’est achevée en 2008. Cette statue colossale de 92 mètres de hauteur et de 63 mètres de largeur fait d’elle le plus grand Bouddha de Thaïlande.

 

88 mètres : Grand Bouddha de Ling Shan, Wuxi en Chine

Grand-buddha-wuxi

Cette grande statue en bronze représentant Siddhartha Gautama pèse près de 700 tonnes pour une hauteur de 88 mètres. Inaugurée en 1996, elle se situe sur la colline Linshan près de la montagne Maji. Debout, la main levée, elle adopte la position dite « mudrā vitarka », tout comme la statue Ushiku Daibutsu, au Japon, ou celle du Bouddha du Temple du Printemps, en Chine.

 

À titre de comparaison, voici cette image très représentative qui compare le Bouddha du Temple du Printemps (Henan, Chine), la Statue de la Liberté (New York, États-Unis), la Statue de la Mère-Patrie (Volgograd, Russie), le Corcovado (Rio de Janeiro, Brésil) et le David de Michel-Ange (Galleria dell’Accademia de Florence, Italie) :

Comparaison-statues

À travers ce classement, nous pouvons constater que c’est surtout les Asiatiques les grands champions des statues gigantesques, leur folie des grandeurs dépasse l’imagination ! Si ces monuments vous font rêver, découvrez ces 25 statues phénoménales à travers le monde qui rivalisent d’originalité.

Ces articles vont vous plaire

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures

— @DailyGeekShow