12 884 personnes connectées

Voici le dinosaure le plus titanesque à avoir jamais foulé la Terre

une-dinosaureUn squelette de la tête du titanosaure via Shutterstock

Depuis que les premiers ossements ont été découverts au 19e siècle, les dinosaures fascinent les hommes. Ces créatures aux dimensions exceptionnelles ont quelque chose de surnaturel qui intrigue, surtout qu’elles ont vécu avant que les premiers hommes n’apparaissent. Récemment, des scientifiques ont découvert des ossements gigantesques en Patagonie. Ils pourraient appartenir au plus grand dinosaure jamais découvert. SooCurious vous présente ce dinosaure.

Le titre de « plus grand dinosaure ayant vécu sur Terre » serait remis en jeu… Plusieurs spécimens ont été qualifiés ainsi au moment de leur découverte : le Supersaurus, le Sauroposéidon puis l’Argentinosaurus. Tous déjà immenses et très lourds, ils seraient en passe d’être dépassés par un autre spécimen, un titanosaure, de la même famille que l’Argentinosaurus. Nommé « titanosaure » en référence aux géants de la mythologie grecque, il aurait vécu il y a plus de 70 millions d’années. Ce dernier pourrait bien dépasser en taille le Sauroposéidon (estimé à 34 m) et l’Argentinosaurus en poids (estimé entre 60 et 100 tonnes). Les scientifiques s’appuient sur des preuves plutôt solides pour affirmer cela.

visu-titanosaure-1D’après les paléontologues, comme l’Anglais Paul Barrett, il existerait beaucoup de spécimens différents dans cette espèce, qui n’est pas très bien connue. Seuls quelques-uns seraient aussi grands. Toutefois, d’énormes fossiles ont été découverts. C’est en Patagonie (Argentine) que beaucoup de fossiles seraient découverts. Les derniers ossements ont été trouvés par un fermier argentin dans le désert de La Flecha en 2014. Les ossements de la cuisse du spécimen sont à eux seuls plus grands qu’un homme. D’après les découvertes, le titanosaure pèserait dans les 70 tonnes et mesurerait environ 40 mètres. Malheureusement, les paléontologues n’ont pas trouvé de squelette entier, ce qui complique la reconstitution.

Pour donner une estimation de l’envergure de ce spécimen, les chercheurs ont utilisé les ossements de trois autres titanosaures découverts. Ils ont alors reconstruit l’animal. A priori, ce dernier serait plus lourd de 10 % par rapport à l’Argentinosaure. Pour la taille, c’est un peu plus compliqué. Bien souvent, les chercheurs basent leurs estimations sur les ossements qu’ils possèdent. De ce fait, il arrive régulièrement que des espèces soient finalement plus petites que ce que l’on prédisait. Heureusement, les techniques de calcul de la taille grâce aux squelettes sont de plus en plus développées.

visu-titanosaure-2La méthode traditionnelle vise à mesurer les os des jambes. D’après Paul Barrett, il y a un lien entre la circonférence des os et le poids. Cependant, cette technique est limitée. La méthode la plus récente utilise la modélisation par ordinateur. Les chercheurs scannent chaque os afin de créer un modèle virtuel du dinosaure. S’il manque des parties du corps, les chercheurs se servent d’os de dinosaures parents. Ensuite, le modèle est rempli avec des organes, des muscles et recouvert de peau (tout est virtuel). Pour cette étape, ils s’inspirent de lézards, de crocodiles ou d’oiseaux. Après cela, ils peuvent estimer le poids du spécimen. Cette technique va être employée pour le dernier spécimen.

Un des responsables des fouilles se passant en Patagonie, Diego Pol, affirme qu’ils possèdent 70 % du squelette du titanosaure. De ce fait, les estimations sont plutôt précises. A priori, il pense que ce spécimen ne dépasserait pas l’Argentinosaure. Mais d’après ses calculs, les ossements appartiendraient à un jeune titanosaure, qui était encore en phase de croissance. Seul un squelette d’adulte pourrait confirmer s’il s’agit là du plus grand dinosaure de l’Histoire…

visu-argentinosaure

visu-titanosaure-3Une telle découverte est réellement excitante pour les paléontologues. D’après Paul Barrett, on atteindrait ici les limites de la taille d’une espèce pouvant vivre sur notre planète. On peut ainsi penser que d’autres espèces n’ont pas encore été découvertes. Les dinosaures n’ont en tout cas pas livré tous leurs secrets aux hommes. Si comme nous à la rédaction, vous êtes fasciné par les dinosaures, vous serez intrigué par ces 20 faits étonnants sur eux.

Ces articles vont vous plaire

icone video
— @DailyGeekShow

Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.