12 636 personnes connectées

Cette méthode optimisera votre recherche d’emploi en ciblant mieux et en diminuant vos candidatures

shutterstock_18883234 Un homme avec beaucoup de dossiers via Shutterstock

Trouver du travail n’est pas chose aisée. Il faut à la fois de la patience, un curriculum vitae à toute épreuve et démarcher des tonnes d’entreprises. Pourtant, l’auteur Greg McKeown nous révèle qu’il n’est pas forcément judicieux d’envoyer un nombre trop important de candidatures. DGS partage avec vous sa méthode efficace pour trouver un emploi plus facilement sans perdre de temps. 

Vous pensez sûrement mettre toutes les chances de votre côté en postulant à tous les postes qui s’approchent un tant soit peu de votre profil ? Eh bien, vous allez être surpris de savoir que cela ne rend pas votre démarche plus efficace. En effet, un auteur londonien révèle qu’il ne fait pas bon postuler pour de nombreux postes. Pourtant, l’idée est alléchante, on se sent toujours plus serein sur son avenir professionnel après avoir envoyé une dizaine voire une vingtaine de candidatures en une semaine. Voici donc le petit secret de Greg pour s’assurer de postuler correctement aux candidatures qui auraient le plus de chance d’aboutir.

Il s’agit d’une règle simple et unique : la règle du 9 sur 10. D’après Greg McKeown, il faut savoir évaluer une option, c’est-à-dire choisir les critères les plus importants pour prendre votre décision puis donner une note entre 0 et 100 au poste en question. Si cette note est inférieur à 90 %, ne prenez pas la peine d’aller plus loin : le poste est à rayer de la liste. « Pensez à comment vous vous sentiriez si vous aviez obtenu un 65 à certains tests. Pourquoi voudriez-vous vous sentir comme ça pour un choix aussi important dans votre vie », dit Greg. Cela vous donnera donc un meilleur lot final des emplois auxquels vous devez absolument postuler.

shutterstock_208250770
Un homme avec beaucoup de travail via Shutterstock

Greg mise ici sur la qualité plutôt que sur la quantité. On pourrait croire que postuler à seulement quelques candidatures qui vous correspondent est un risque et que cela limitera davantage les réponses que vous auriez pu recevoir. Pourtant, si vous postulez à moins d’emplois, vous pouvez personnaliser bien mieux vos lettres de motivation, vos C.V. : ainsi vos candidatures seront de meilleure qualité qu’en répondant à toutes les offres d’emploi en dupliquant seulement vos curriculum vitae.

shutterstock_153117149
Des gens attendent pour un entretien via Shutterstock

Greg a récemment travaillé avec une jeune femme pour l’aider à trouver un job. « Celle-ci cherchait désespérément à quitter son emploi à haute pression pour trouver quelque chose qui lui permettrait de vivre plus sainement. Avant de rencontrer ce coach, elle postulait à plus d’une dizaine de candidatures sans jamais vraiment de réponse et encore moins d’entretien. » Greg lui a alors proposé de suivre la règle du 9 sur 10 pendant un mois et si elle ne s’en trouvait pas satisfaite, de retourner à son ancienne méthode passé un mois. « Tous les mois à contrecoeur, elle ne répondait pas à des offres alléchantes qui n’obtenaient que 7 ou 8 sur 10. Elle n’avait le droit de postuler qu’à des postes qui l’inspiraient vraiment et qui correspondaient à son critère principal. Ainsi en trois semaines, elle a réussi à obtenir trois entretiens sur les cinq postes auxquels elle s’était intéressée et l’une des sociétés lui a même offert un emploi avant la fin du mois.

Grâce à cette méthode, vous serez davantage motivé dans votre recherche d’emploi. En effet, en envoyant un nombre inconsidéré de demandes vous serez sujet à un plus grand nombre de refus ou même d’absences de réponse. En ayant postulé à un petit nombre de postes, vous mettez toutes les chances de votre côté : vous êtes à la fois plus investi et puis vous recevrez bien moins de lettres de refus ;). De plus, vous serez bien plus enthousiaste lorsque vous recevrez des retours, vous n’aurez pas à affronter des sentiments mélangés, sans savoir si vous voulez réellement ce poste.

shutterstock_161758760
Des personnes en entretien via Shutterstock

Cette règle simple a l’air très efficace et sensée. On espère que cela aidera certaines personnes à trouver plus facilement un emploi tout en évitant de gaspiller leur temps. A la rédac’, on remercie Greg pour son judicieux conseil et on espère ne pas avoir à s’en servir trop tôt. 😉 Cela nous rappelle d’ailleurs ces 6 conseils pour trouver du travail grâce aux réseaux sociaux. Avez-vous d’autres astuces à partager avec nos lecteurs afin de mieux optimiser leur recherche d’emploi ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile