12 694 personnes connectées

Connaissez-vous MissingNo., ce légendaire Pokémon bug disparu des jeux depuis 1998 ?

missingno-une

Comme tous les jeux qui existent, les différentes versions Pokémon comptent chacune leurs lots de failles et de bugs. Il en est pourtant un, propre à la toute première génération de jeux Pokémon, les versions Bleue et Rouge, qui a marqué les joueurs. Il s’agit de MissingNo., le plus célèbre des Pokémon bug. SooGeek vous explique tout de ce Pokémon qui n’était pas censé exister. 

 

Au fil des années, des centaines de Pokémon ont été capturés par les joueurs, et chaque dresseur a bien sûr ses préférences, mais il n’existe sans doute pas de Pokémon qui attire invariablement l’intérêt de tous les joueurs comme le fait MissingNo. MissingNo., c’est le Pokémon bug le plus célèbre des jeux Pokémon, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que contrairement à l’immense majorité des Pokémon bug, MissingNo. n’apparait pas seulement grâce à un appareil de triche type Action Replay. Ensuite parce que MissingNo. n’est pas particulièrement ardu à trouver. Et enfin parce qu’il garde quelque chose d’inquiétant.

 

Alors, comment apparait MissingNo. ? Les circonstances de l’apparition de ce mystérieux Pokémon sont particulièrement précises, ce qui fait qu’il y a peu de chance pour que vous le rencontriez à moins de le chercher activement (d’où la fameuse question : comment est-ce que quelqu’un a pu le découvrir pour la première fois ? mystère). Tout d’abord, vous devez rendre visite au vieil homme de Jadielle, et devez laisser le vieil homme vous apprendre à capturer un Pokémon (bien sûr à ce stade du jeu vous savez déjà comment faire mais bon). Suite à cela, vous devez aller à Cramois’île, utiliser la capacité surf de l’un de vos Pokémon et longer la rive droite de la ville jusqu’à ce que, éventuellement, MissingNo. apparaisse.

 

L’ensemble du cheminement à suivre pour faire apparaitre MissingNo. : 

 

En général, MissingNo. ne ressemble guère à autre chose qu’une bouillie de pixels grisâtres mal dégrossis, sa silhouette rappelant vaguement un « L » inversé. Cependant, il peut aussi prendre la forme d’un spectre, d’un fossile de Ptéra ou d’un fossile de Kabutops, voire celle d’un autre agencement de pixels tirant sur le jaune. Vous noterez également que MissingNo. présente, de manière aléatoire, des statistiques étonnantes (comme un niveau supérieur à 100), notamment invariablement l’attaque la plus puissante du jeu et la défense la plus faible jamais vue. De même, MissingNo. présente un type qui n’existe pas, le type « Bird » (« oiseau », le seul type proche étant le type Vol), et il a l’étonnante (et utile) manie de vous faire avoir 128 exemplaires du sixième objet de votre inventaire (pratique si c’est une Master Ball ou un Super Bonbon).

 

L’apparition de MissingNo. ne manque pas de surprendre : 

missingno_apparition

 

Bon tout cela est bien beau, mais d’où provient donc MissingNo. puisqu’il s’agit d’un bug « natif » du jeu ? Eh bien l’existence de MissingNo. s’explique relativement simplement lorsque l’on sait comment fonctionne le code des versions Rouge et Bleue. Elle est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, quand le vieille homme vous montre comment attraper un Pokémon, son nom remplace celui du dresseur, qui vient se sauvegarder dans les adresses hexadécimales du jeu, en multiples de deux, dans lesquelles sont également sauvegardés tous les Pokémon.

 

La forme principale de MissingNo. ne ressemble pas à grand chose… : 

missingno_forme_pincipale

 

Comme il n’y a pas de Pokémon sauvages à Cramois’île, la berge de l’île, qui est, techniquement, également dans la mer, dans laquelle il y a des Pokémon, n’a pas de Pokémon prédéfinis à générer. Le jeu doit donc en trouver aléatoirement en piochant dans les adresses hexadécimales, et si le nom de votre personnage, qui s’y est retrouvé sauvegardé, comporte certaines lettres précises, le jeu « décalera » sa recherche de Pokémon dans les adresses hexadécimales où il n’y a pas de Pokémon, ce qui l’amènera à générer MissingNo.

 

Les cinq formes différentes de MissingNo., normale, spectre, fossile de Ptéra, fossile de Kabutops et jaune : 

Missingno_differentes_formes

 

Cependant, même si l’existence de MissingNo. s’explique quand on cherche du côté du code du jeu, certains n’ont pas pu s’empêcher de lui trouver une justification « cachée ». Après tout, MissingNo. dispose, dans sa forme initiale, d’un design propre et il a ses propres caractéristiques, ce qui le rendrait presque trop élaboré pour un simple bug. Parmi toutes les théories étonnantes ayant circulé sur le sujet, il en est une qui explique l’existence de MissingNo. à cet endroit par le fait qu’à Cramois’île se trouve le manoir où a été créé Mewtwo et le laboratoire dans lequel il est possible de ramener à la vie les Pokémon fossiles… Rien d’étonnant donc qu’une aberration de la nature apparaisse à proximité… Au passage, ce Pokémon est devenu un véritable mème et a été repris dans de nombreux jeux comme monstre, comme dans Knights of Pen.

 

Ainsi, il y a une explication technique et « toute bête » à l’existence de MissingNo., et il n’y aurait pas à lui chercher une autre justification plus poussée. Il n’empêche, ce Pokémon continue de fasciner, et on ne peut se retenir d’éprouver ne serait-ce qu’un soupçon de curiosité et d’inquiétude à son égard. Cela nous rappelle d’ailleurs ces autres légendes urbaines sur les jeux vidéo. Avez-vous déjà réussi à capturer MissingNo. ? Aimeriez-vous pouvoir le faire ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux