12 627 personnes connectées

Petit par la taille mais grand pour la médecine : ce pansement intelligent s’illumine si votre plaie est infectée

smart bandage

Les infections sont souvent dures à détecter, par défaut ne sachant pas encore quelle maladie traiter, les médecins bombardent les patients d’antibiotiques. Mais une nouvelle invention pourrait changer la donne, un pansement qui, appliqué sur une plaie, devient vert s’il détecte une infection. SooCurious vous en dit plus sur cette innovation encourageante.

Le principal fléau en milieu hospitalier s’appelle l’infection nosocomiale. Elle se révèle souvent très dangereuse pour les patients car souvent détectée trop tard. Ce qui cause souvent le décès du patient, c’est lorsque les médecins ne savent pas s’il y a infection et, dans le doute, ou en attendant les résultats, prescrivent des antibiotiques. Sauf que si le malade n’a pas encore d’infection, il risque de développer une résistance aux antibiotiques, qui deviennent, ensuite, inefficaces en cas de réelle infection. Mais une nouvelle invention pourrait bientôt changer la donne.

Capture d’écran 2015-12-07 à 16.24.18

Il s’agit d’un « smart bandage » (pansement intelligent), il faut l’appliquer sur une plaie, et au contact de bactéries présentent s’il y a infection, des micro-capsules placées dans le pansement réagissent aux toxines présentes dans les bactéries et relâchent un liquide vert fluorescent non toxique. C’est grâce à la présence de cette vive couleur que les médecins savent qu’il faut soigner le patient immédiatement.

Ce test est plus rapide qu’une analyse en laboratoire, et permettrait de raccourcir considérablement les délais de traitement. Les chercheurs de l’université de Bath (Angleterre) qui l’ont développé pensent surtout que cela va aider les grands brûlés, qui sont les patients le plus souvent victimes d’infections à cause du nombre de plaies, notamment les enfants, les malades les plus à risque.

Capture d’écran 2015-12-07 à 16.24.40

Capture d’écran 2015-12-07 à 16.25.13

Ce pansement est un véritable espoir pour la détection d’infections. A la rédaction, nous sommes enthousiastes à l’idée de l’arrivée de ce bandage. Ne trouvez-vous pas que c’est une bonne idée de permettre la détection d’infection directement avec un bandage ?

Ces articles vont vous plaire

— Alphonse de Lamartine

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.