13 828 personnes connectées

Explorez la planète Mars comme si vous y étiez grâce à ce simulateur interactif créé par la NASA

une-mars-curiosity

Grâce à ce simulateur d’exploration de la NASA, n’importe qui peut découvrir Mars comme s’il y était. Mis en ligne sur le site de l’Agence spatiale, cet outil vous met à la place de Curiosity, le robot qui explore la planète rouge depuis 2012. En plus de pouvoir naviguer sur Mars à votre guise, vous pouvez en apprendre plus sur sa composition. Fascinant !


Experience Curiosity” (Vivez l’expérience Curiosity), est une application gratuite développée par le Lunar Mapping and Modeling Project de la NASA, l’équipe qui offre des visualisations et des analyses de données trouvées sur la Lune. Afin de rendre ce simulateur le plus réaliste possible, les scientifiques ont utilisé des informations récoltées par Curiosity ainsi que par la sonde “Mars Reconnaissance Orbiter” (Reconnaissance de Mars en orbite). Ils ont ainsi pu recréer à la perfection la surface de la planète rouge en 3D pour que les internautes puissent profiter des incroyables découvertes de la NASA.

Le simulateur est interactif, plaçant les utilisateurs à la place d’un explorateur similaire à Curiosity, et leur permet de se déplacer librement sur Mars mais aussi d’utiliser les différents outils du robot. L’Agence spatiale américaine a également mis en place une autre application baptisée “Mars Trek”, cette dernière permet aux internautes d’étudier Mars de façon extrêmement précise, s’apparentant à Google Earth.

 

L’application « Mars Trek » : 

8-simulateur-mars

9-simulateur-mars

10-simulateur-mars

“Cet outil m’a ouvert les yeux sur la façon dont nous devons approcher les découvertes, et maintenant le public peut se joindre à nous”, a expliqué Jim Green, le directeur de l’étude des planètes de la NASA. “Nos robots explorateurs tâtent le terrain, ils font un progrès immense quant à l’exploration de Mars. Ensemble, les robots et les humains seront les pionniers sur Mars et dans le Système solaire”, a-t-il continué.

 

L’application « Discover Curiosity » :

2-simulateur-mars

4-simulateur-mars

5-simulateur-mars

6-simulateur-mars

7-simulateur-mars

Ces deux applications sont réellement enrichissantes tout en restant ludiques. Leur précision est impressionnante, la NASA a utilisé toutes les données récoltées pendant plus de 50 ans d’exploration de Mars. L’Agence spatiale prévoit d’ailleurs son premier voyage sur la planète rouge dans les années 2030. A la rédaction, nous sommes enthousiastes d’avoir ces outils à disposition et espérons qu’à l’avenir, d’autres simulateurs similaires seront accessibles à tous. Seriez-vous candidat pour un voyage sur Mars ou pensez-vous que l’Homme ne devrait pas s’y aventurer ?

Ces articles vont vous plaire

— William Arthur Ward

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.