13 981 personnes connectées

Cette maison autosuffisante produit plus d’aliments que de déchets

maison-ecologique-autosuffisante-suede-une

De plus en plus, les architectes travaillent d’arrache-pied pour construire les maisons de demain, qui seront aussi saines pour l’Homme que pour l’environnement. La Nature House en Suède en est le parfait exemple : autosuffisante et écologique, celle-ci produit plus d’aliments que de déchets. 

Conçue par les architectes du cabinet Göteborg Tailor Made Arkitekter, la Nature House Uppgrenna se situe dans le sud de la Suède, non loin du lac Vättern. Prenant l’aspect extérieur d’une grande maison typiquement suédoise avec ses murs de couleur rouge terre, elle possède en son sommet un toit sous forme de verrière qui rappelle l’architecture d’une serre. Un charme incontestable qui abrite un lieu destiné à faire coexister les hommes et les plantes en parfaite harmonie.

maison-ecologique-autosuffisante-suede-1

Divisée en deux parties, cette maison autosuffisante dispose d’un côté destiné à la vie quotidienne des habitants : un spa, un restaurant, des salles de réunion et des chambres d’hôtes. L’autre côté, quant à lui, est destiné aux plantations de fruits et légumes et dispose même d’un étang et d’une cascade : cette partie a pour but de produire les aliments consommés par les habitants et les visiteurs de cette maison hors du commun.

Ainsi, la Nature House est (presque) totalement autosuffisante en termes d’alimentation. L’architecte Frederik Olson qui a été en charge du projet explique ainsi à nos confrères du site Dezeen : « Notre vision : construire des maisons « autodurables » qui produisent des aliments plutôt que des déchets. Vivre dans une serre encourage un mode de vie durable et non toxique. »

maison-ecologique-autosuffisante-suede-3

A noter également que la Nature House n’est pas connectée aux réseaux d’égouts et qu’elle réutilise ses eaux usées grâce à un système d’irrigation fermé. Autrement dit, elle utilise ses eaux, les recycle, les nettoie et les utilise à nouveau. De la même façon, l’éclairage des parties communes se fait grâce à des panneaux solaires.

maison-ecologique-autosuffisante-suede-2 maison-ecologique-autosuffisante-suede-4 maison-ecologique-autosuffisante-suede-5 maison-ecologique-autosuffisante-suede-6

Cette maison est tout à fait exceptionnelle, tant par son charme architectural que par son concept respectueux de l’environnement et qui permet de vivre d’une façon plus saine et plus écoresponsable. A la rédaction, nous aimerions beaucoup pouvoir y séjourner ! Si vous êtes intéressé par l’architecture respectueuse de l’environnement, alors installez-vous dans ces petites maisons écologiques et modulables à votre guise.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux