12 751 personnes connectées

Pour venir en aide aux familles en difficulté, ces étudiants ont construit des maisons écologiques à moindre coût

Avec la crise économique de 2008, un grand nombre de personnes se sont vu mettre à la rue, la faute à des revenus en baisse ou à l’instabilité des marchés de l’immobilier ou bancaires. Mais un groupe de jeunes architectes tente de fournir des habitations au plus grand nombre en leur proposant une maison à très bas coût. SooCurious vous en dévoile plus sur ce projet incroyable.

En 1993, les architectes américains Dennis K. Ruth et Samuel Mockbee fondent Rural Studio, un programme architectural hors cursus lié à l’université d’Auburn en Alabama. Plus tard, en 2005, les deux hommes se servent du savoir-faire des étudiants de l’université pour créer un projet innovant : le 20k House. Il vise à la conception de petites maisons à un prix abordable et destinées aux plus démunis, notamment à ceux frappés par la crise.

Rural-Studio-6

Au bout d’une décennie de prototypes, l’équipe achève la conception de son premier projet pilote. En partenariat avec un promoteur commercial en dehors d’Atlanta, dans une petite communauté appelée Serenbe, les étudiants de Rural Studio construisent deux maisons d’environ 45 mètres carrés et composées d’une chambre et d’une salle de bains, le tout avec des matériaux dont le prix ne dépasse pas 14 000 $ (environ 11 000 euros) par bâtiment.

Ajouté au prix initial des matériaux, Rural Studio estime a environ 6000 $ le coût de la main-d’oeuvre nécessaire à la construction. Car même si les plans des bâtiments sont accessibles à tous et que chacun peut bâtir son propre logement (avec les connaissances nécessaires, bien entendu) l’objectif du projet est aussi de créer des emplois, toujours dans une logique d’aide aux plus démunis.

Rural-Studio-21

Plus concrètement, les maisons « 20k » sont dotées d’un revêtement de tôle ondulée et de bois, et surélevées sur pilotis. Elles sont également conçues avec un système de climatisation passif (pour le chauffage et le refroidissement) de sorte que l’habitation garantisse un bas coût énergétique. Ainsi, le bâtiment rend la propriété accessible à des personnes vivant de l’aide sociale et n’offrant pas forcément de garanties à l’obtention d’un crédit.

Et pour ne pas négliger l’esthétisme du projet, Rural Studio a également planché sur l’aspect des maisons proposées. Les futurs propriétaires peuvent ainsi choisir leur modèle parmi une vingtaine de versions ou designs différents, et ce pour un prix similaire. En revanche, pour proposer un bas coût de construction, les concepteurs ont utilisé des techniques innovantes, moins chères et plus écologiques, ce qui leur a valu de rencontrer quelques obstacles, notamment en ce qui concerne les normes en vigueur dans l’architecture et le bâtiment.

Rural-Studio-20

Le projet s’est également opposé à certains problèmes d’ordre économique. Ainsi, Regions Bank, qui travaille avec les concepteurs des 20k House, a expliqué à Rusty Smith, directeur associé chez Rural Studio, qu’un emprunt-logement pour une maison à 100 000 $ coûtait environ 2300 $ à la banque mais que ce montant était le même pour un emprunt sur une maison à 20 000 $. La banque a alors travaillé sur un produit bancaire pour les personnes les plus pauvres.

Peu à peu, le projet « 20k House » se met donc en place. Même si, de l’aveu même de Rural Studio, le coût total d’une de ces maisons revient à plus de 20 000 $ avec la construction, celle-ci devant tout de même fournir aux ouvriers du chantier un salaire décent. Mais les bâtiments restent tout de même très abordables et permettent d’établir une justice sociale à travers l’architecture. Egalement, les étudiants qui planchent sur le projet ont l’occasion, avec le programme de l’université d’Auburn, de mettre leur savoir-faire au service d’une noble cause.

Rural-Studio-19 Rural-Studio-18 Rural-studio-16 Rural-studio-15 Rural-studio-14 Rural-studio-13 Rural-studio-12 Rural-studio-11 Rural-studio-10 Rural-studio-9 Rural-studio-8 Rural-Studio-7 Rural-Studio-5 Rural-Studio-4 Rural-Studio-3 Rural-Studio-2

Ce projet est réellement une belle initiative. En plus de révolutionner la construction de logements dans leur conception, il permet aussi de venir en aide aux plus démunis pour leur fournir une habitation esthétique, écologique et décente. Si ce type de programmes immobiliers vous intéresse, découvrez également ces maisons écologiques à construire en quelques semaines grâce au concept innovant d’une entreprise française.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux