12 051 personnes connectées

Cette machine permet aux footballeurs de se perfectionner pour devenir de véritables champions

Amateur de football ou non, la rédaction de SooCurious vous invite à découvrir un système d’entraînement absolument insolite. Découvrez en effet l’incroyable « Footbonaut », ou quand la robotique se met au service du football. Cette machine, qui améliore les capacités techniques des joueurs, sera peut-être l’entraîneur de demain. 

Tous les observateurs de football se réunissent pour admettre que le jeu va de plus en plus vite : les passes, les appels ou même le pressing. C’est en partant de ce constat que le designer allemand Christian Güttler a développé le « Footbonaut », une cage emplie de technologie. Cette machine, aux fausses allures de terrain de foot-salle, est censée révolutionner la technique du footballeur en revenant tout simplement aux bases du football, à savoir le contrôle et la passe. « Quand un joueur a passé quinze minutes dans la cage, il aura reçu et passé autant de ballons que ce qu’il aurait pu faire en une semaine normale d’entraînement », explique d’ailleurs Christian.

machine-robot-football-explications

Et c’est sur cette fameuse augmentation de la productivité du footballeur que le « Footbonaut » mise toute sa technologie. Huit robots lanceurs de ballons (pouvant lancer jusqu’à 100 km/h) sont positionnés au centre de chaque face de la cage. Positionné au centre de ladite cage, le joueur s’entraînant reçoit, à ras de terre ou à mi-hauteur, un ballon, contrôle celui-ci le plus proprement possible et le renvoie dans l’un des 64 carrés l’entourant. Ces carrés, qui sont littéralement des cibles, sont aléatoirement éclairés pour définir au préalable l’espace à viser.

Le joueur se doit d’effectuer son enchaînement contrôle-passe le plus rapidement possible car, quelques secondes après le départ du ballon, un signal sonore retentit pour annoncer le lieu de départ du suivant. L’objectif final est bien évidemment de réussir à placer un maximum de ballons dans les cibles en un minimum de temps. La technologie du « Footbonaut » est reliée à un logiciel sur tablette, permettant au vrai entraîneur de suivre les performances de son poulain dans la cage. Performances qu’il peut ensuite comparer avec les autres joueurs passés par la terrible épreuve du « Footbonaut ».

machine-robot-football-statistiques

machine-robot-football-ballon

machine-robot-football-regard

machine-robot-football-passe

machine-robot-football-cible

machine-robot-football-joueur

machine-robot-football-jambe

machine-robot-football-haut

machine-robot-football-direction

machine-robot-football-depart

machine-robot-football-controle

machine-robot-football-balle

machine-robot-football-but

En augmentant considérablement la réactivité et la précision des joueurs de foot s’entraînant dans la cage, le « Footbonaut » se mue en véritable révolution pour le football moderne. Cette machine répond en effet aux exigences croissantes du footballeur, tant au niveau de la vitesse du jeu que de la performance statistique. D’abord développé en Allemagne, il y a fort à parier que le concept de ce robot se développera à l’échelle mondiale. Pensez-vous que les machines remplaceront à terme les vrais entraîneurs ?