12 899 personnes connectées

Les Google Glass seront interdites au volant des voitures au Royaume Uni

les-google-glass-seront-interdites-au-volant-des-voitures-au-royaume-uni-une

Alors que le projet Google Glass avance à grands pas, le Royaume Uni a décidé d’interdire l’utilisation de ces lunettes au volant. Une loi qui va à l’encontre des commodités proposées par Google, justement pour améliorer la conduite des usagers.

Google a décidé la semaine dernière d’ouvrir son projet Google Glass à de nouveaux testeurs dans le but de le rendre plus accessible au grand public et d’envisager une commercialisation à plus grande échelle d’ici 2014. Mais un nouveau débat vient de s’ajouter à celui de la protection des données privées lancé par la CNIL.

Le ministère des transports britannique a fait savoir qu’une loi interdira l’utilisation des Google Glass pendant la conduite et compte bien sur les forces de l’ordre pour faire respecter cette mesure. Pour argumenter cette décision, le gouvernement anglais évoque notamment l’attention des conducteurs qui doit être entièrement mobilisé sur leur voiture.

les-google-glass-seront-interdites-au-volant-des-voitures-au-royaume-uni-1

Outre les mesures mises en place en Grande Bretagne, des élus se sont déjà prononcés pour l’interdiction de ces lunettes au volant en Virginie-Occidentale. Et en France ? Une loi fait déjà barrage, l’article R412-6-2 dit ceci : « Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. » Et ce même si les Google Glass sont dotées d’une application d’aide à la navigation.

les-google-glass-seront-interdites-au-volant-des-voitures-au-royaume-uni-2

les-google-glass-seront-interdites-au-volant-des-voitures-au-royaume-uni-3

les-google-glass-seront-interdites-au-volant-des-voitures-au-royaume-uni-4

A la rédaction, nous sommes plutôt mitigés sur la question. Certes, Google Glass est un projet très novateur et offrant d’excellentes commodités (également pour la conduite), mais le manque d’attention des conducteurs est responsable de beaucoup trop d’accidents. L’utilisation de cet accessoire au volant possède un risque qu’il ne faut pas négliger…Que pensez-vous des mesures prises par le gouvernement britannique pour interdire les Google Glass en voiture ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux