13 935 personnes connectées

L’air liquide deviendra-t-il le carburant des voitures de demain ?

L'air-liquide-deviendra-t-il-le-carburant-des-voitures-de-demain---

De nombreuses alternatives sont étudiées pour parvenir un jour à remplacer le pétrole et l’azote liquide pourrait bien être la solution. De nombreuses compagnies tentent actuellement de mettre au point des appareils fonctionnant grâce à ce procédé. 

Puisqu’il nous faudra bien vivre un jour sans pétrole, des chercheurs et de nombreuses compagnies s’activent pour trouver ce qui pourrait être le carburant de demain. L’énergie solaire fait bien sûr partie de ces alternatives, mais l’on pourrait également se servir d’air liquide.

Highview Power Storage et Ricardo font partie de ces sociétés qui croient aux possibilités qu’offre la liquéfaction de l’air et plus particulièrement de l’azote, pour sa capacité de stockage d’énergie et son coût peu élevé notamment. Des voitures fonctionnent déjà à l’air comprimé, sauf que l’hydrogène comporte un risque d’explosion trop grand.

L'air-liquide-deviendra-t-il-le-carburant-des-voitures-de-demain--01

Grâce à cette technologie, la compagnie Highview Power Storage est parvenue à mettre au point, pour les voitures, un dispositif de batteries dont le rendement de conversion de l’énergie avoisinerait les 50 ou 60% contre 90% pour des batteries classiques. Néanmoins, il serait bien plus rapide de refaire un plein d’azote liquide, que d’attendre pour recharger des batteries ou des accumulateurs. Alors pourra-t-on un jour rouler grâce à l’azote liquide ? La question reste ouverte.

L'air-liquide-deviendra-t-il-le-carburant-des-voitures-de-demain--02

 

Il est important que l’on puisse vite se détacher de notre dépendance au pétrole et l’azote liquide représente une alternative à prendre en compte. Pensez-vous que ce système puisse être une bonne solution ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde