13 422 personnes connectées

L’homme a tué pratiquement tous les rhinocéros blancs du Nord : il ne reste plus que 5 survivants sur Terre

une-rhino-blanc

C’est un véritable drame écologique pour notre planète : le rhinocéros blanc du Nord va disparaitre. Il ne reste plus que 5 individus dans le monde, alors qu’il y en avait 2000 encore en 1960. DGS vous détaille les raisons de cette malheureuse extinction.

En décembre au Zoo de San Diego mourrait le 6e survivant de l’espèce, Angalifu un mâle âgé de 44 ans. Il ne sont donc désormais plus que 5 dans le monde, dont une femelle dans ce même zoo. Il y a aussi trois individus dans une réserve du Kenya et un dans un zoo de République tchèque. Malgré les efforts pour sauver l’espèce (la population avait doublé en 1993 avec 30 rhinocéros) les choses n’ont fait qu’empirer. La cause : le braconnage agressif. Des braconniers lourdement armés n’hésitant pas à utiliser des armes silencieuses et des hélicoptères…

 

Oeil-rhino

Rhinoceros-protection

En effet, le braconnage rapporte gros : 60 000 euros le kilo de corne, le tout étant souvent revendu en Asie où celles-ci sont utilisées comme aphrodisiaque. Le trafic de corne étant moins puni que celui de la drogue, les sanctions prises ne sont souvent pas à la hauteur. La corne vaut sur le marché deux fois plus cher que l’or. Une des solutions trouvées est pour le moins drastique puisqu’elle consiste à apporter à l’animal une surveillance armée H24 pour éloigner les braconniers.

Selon Jacques Rigoulet, expert au Muséum d’histoire naturelle de Paris, le seuil critique est probablement atteint. D’autant plus que l’une des femelles rhinocéros n’est pas féconde et que même dans le meilleur des cas la gestation dure un an et demi et qu’il faut attendre encore quelques années pour que la maturité sexuelle soit atteinte. Ainsi, malgré sa force (2 mètres de hauteur à l’épaule, entre 1500 kg et 3000 kg selon le sexe) cette pauvre bête est vouée à disparaitre. Selon une étude du journal Nature, 26 % des espèces de mammifères risquent à leur tour de disparaitre dans les prochaines décennies.

zoo-rhinoceros

Capture-d’écran-2015-01-15-à-14.08.14

On ne peut qu’être désemparé devant ce constat et on espère de tout coeur que des mesures seront prises pour ne pas voir cette espèce s’éteindre comme la Panthère nébuleuse. À la rédaction, on est très triste d’apprendre la disparition de ce rhinocéros causée une fois de plus par l’Homme. Pensez-vous que cela nous servira de leçon pour les autres espèces menacées ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux