12 674 personnes connectées

Keynote : le résumé des annonces d’Apple

Une fois par an, en septembre, Apple organise sa traditionnelle conférence durant laquelle elle dévoile ses prochaines sorties, ses nouveaux produits et ses dernières innovations. Cette année, l’évènement tournait essentiellement autour de l’Iphone 7 et de l’Iphone 7 Plus,  ainsi que de l’Apple Watch 2. Le Daily Geek Show vous résume la soirée.

Présentation des nouveaux produits, nouvelles arrivées sur l’App Store, voilà ce qu’ont présenté hier les représentants Apple lors de l’évènement annuel de la marque. Précédé de l’humoriste et présentateur James Corden et du musicien et producteur Pharrell Williams, Tim Cook s’est chargé de présenter les évolutions de la marque.

 

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus

iphone-7

Cette année, les amateurs des produits Apple attendaient avec impatience des nouvelles du prochain smartphone, l’iPhone 7 et de sa version améliorée, l’iPhone 7 Plus. Peu de grandes nouvelles ont été partagées puisque le gros de l’information avait déjà été révélé sur Twitter quelques minutes avant l’annonce officielle. En effet, une erreur interne a conduit le compte twitter officiel de la marque à partager une série de messages résumant les nouveautés de l’appareil, quelques minutes trop tôt.

Comme prévu, il y aura bien deux déclinaisons du smartphone : la première sera de 4,7 pouces quand la seconde offrira un écran de 5,5 pouces. Là où l’iPhone 7 Plus se démarque, c’est dans sa fonction appareil photo puisque le nouveau smartphone est doté d’un double capteur photo ainsi que d’un zoom optique et d’une focale adaptée aux portraits. Un autre changement majeur aura été l’annonce de la disparition du bouton physique  « Home » puisqu’il n’aura plus rien de mécanique.

earpods-iphone-7

C’est une version avec retour haptique et double capteur qui sera mise en place avec le nouveau téléphone. Pour se procurer l’iPhone 7 Plus de 32 Go, il faudra compter 909 euros et 769 euros pour son petit frère, le tout, disponible dès le 9 septembre.

Dans les deux cas, c’est l’absence de la prise Jack qui a fait le plus parler d’elle, puisqu’Apple introduit ses nouveaux écouteurs EarPod dotés de connecteurs numériques Lightining. Une transition qui se fera tout de même en douceur puisque la marque annonce qu’elle fournira un adaptateur Lightning/jack. La sortie de ces derniers est prévue pour la fin octobre au prix de 179 euros.

 

Apple Watch série 2

apple-watch
Deux ans après la présentation de la première Apple Watch, Apple sort une nouvelle version de sa montre connectée. Si, sur l’apparence, elle ne change pas vraiment, la montre innove en proposant un GPS. Avec une version céramique, plus de puissance et plus de résistance à l’eau (étanche jusqu’à 50m de profondeur), elle propose aussi une meilleure luminosité, le tout prévu pour le 9 septembre pour un prix débutant à 419 euros. Enfin, la marque a aussi présenté un modèle revisité de sa montre précédente, l’Apple Watch Nike+.

 

La marque en quelques chiffres 

app-store-apple-keynoteLoin de se contenter de faire la promotion de ses nouveaux produits, la marque à la pomme profite de sa Keynote pour dévoiler ses chiffres annuels ainsi que les nouveautés de ses plateformes et cette année, le bilan est plutôt positif. En effet, L’App Store peut se targuer d’une augmentation de 103% en matière de téléchargements sur les deux derniers mois quand l’Apple Music comptabilise pas moins de 17 millions de souscripteurs. En tout, c’est 140 milliards de téléchargements qui ont été effectués sur le store d’Apple depuis sa création.

 

Apple s’offre Mario 

mario-appleUn simple coup d’œil aux annonces des prochaines sorties nous fait comprendre que ces chiffres ne vont pas aller en diminuant : Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et de The Legend of Zelda chez Nintendo s’est déplacé pour l’occasion dans le but de dévoiler Super Mario Run. Le jeu, en exclusivité sur iOS devrait arriver chez Apple avant la fin de l’année.

 

Les programmes de la marque à la pomme

connectED

La Keynote aura aussi été l’occasion pour Tim Cook de présenter ses programmes, dont ConnectED qui a pour but de lier l’éducation à l’utilisation des nouvelles technologies. 114 écoles, 4 500 instituteurs, 45 000 écoliers sont entrés dans le programme et la marque à la pomme ne compte pas s’arrêter là puisqu’un nouveau projet nommé « Everyone can code » doit être lancé dans l’année à venir. On y proposera aux écoliers d’apprendre le Swift (un langage de programmation créé par Apple) grâce à des méthodes simplifiées d’apprentissage.

 

iWork devient collaboratif

keynote-appleDu côté professionnel, la marque n’a pas chaumé puisque iWork permettra bientôt à ses utilisateurs de profiter d’un mode collaboratif en temps réel. Ce dernier sera utilisable sur toutes les applications de la suite.

Une soirée chargée pour Apple qui aura apporté de nombreuses confirmations sur les sorties de l’année à venir, le grand absent de la Keynote restera le Macbook, éclipsé par la sortie de l’iPhone.

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum