12 863 personnes connectées

Adoptez l’adorable Jibo, un petit robot sociable qui vous facilite la vie au quotidien

Jibo est un petit robot conçu spécialement pour vous accompagner dans votre quotidien. Capable d’entendre, de voir, de parler, d’apprendre, de reconnaître les visages et même d’interagir avec vous, ce robot pourrait bien devenir un membre à part entière de votre famille. SooCurious vous en dit plus sur ce petit compagnon à adopter pour vous faciliter la vie à coup sûr.

Jibo est un robot destiné à toute la famille, imaginé par Cynthia Breazeal, directrice du groupe de recherche sur les robots personnels au MIT de Boston. Le prototype de Jibo en plastique et en aluminium est très peu encombrant, il ne bouge pas de son socle et pèse seulement 2,7 kg. Facile à transporter, il se pose sur une surface plane, il est équipé de plusieurs micros, de deux caméras couleur et d’un écran tactile.

Ce robot bardé de capteurs en tout genre est doté d’innombrables capacités : voir, parler, entendre et apprendre. Relié à une application smartphone, il peut identifier l’ensemble des membres de la famille ainsi que prendre leurs messages personnels et leurs rappels quotidiens. Jibo est capable de changer de ton et s’exprime de manière différente selon le contexte, il peut raconter une petite histoire à un enfant pour qu’il s’endorme, lui réserver un accueil agréable lorsqu’il rentre de l’école et lui faire réciter ses leçons.

Jibo-le-robot-social-pour-la-famille

Le robot dispose également de trois moteurs et d’un système de rotation qui lui permettent de s’orienter dans toutes les directions. Il est capable de suivre des visages à 360°, de se tourner vers la personne qui lui parle pour lui présenter son écran. Grâce à ses capteurs de vision il sait détecter quand une personne est en train de poser et peut ainsi photographier le moment.

Depuis l’été 2014, le robot Jibo remporte un succès fulgurant : en seulement quelques jours le robot qui n’était de base qu’un projet a réussi à collecter le million de dollars. Son succès a permis d’avancer son processus de vente à grande échelle, prévue pour 2016. L’équipe de chercheurs a finalisé le robot, pour sa commercialisation il sera légèrement plus petit que le prototype de base mais disposera de toutes les fonctions promises. Avec la réouverture de sa campagne Indiegogo, Jibo sera disponible en précommande pour 799$, ce pack inclut une batterie et une base de chargement.

Voici deux vidéos qui illustrent le fonctionnement de Jibo (en anglais)

Quel robot trop mignon ! A la rédaction, on est tombé sous le charme de Jibo, on adorerait l’avoir avec nous dans les bureaux. Les ingénieurs rivalisent d’imagination pour créer des machines de plus en plus performantes comme ce robot ultra réaliste qui peut tenir une conversation en adoptant toutes les mimiques d’un être humain. Et vous, aimeriez-vous adopter le petit Jibo ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux