13 180 personnes connectées

Combattez les ténèbres dans Kid Icarus, ces jeux méconnus de Nintendo qui vous plongent dans la peau d’un ange

kid-icarus-une

Vous l’avez peut-être découvert pour la première fois en tant que combattant dans Super Smash Bros Brawl. Avec ses grandes ailes blanches et son arc enchanté, Pit, le héros de Kid Icarus, a fait connaitre via le cross-over de Nintendo ses aventures. Il est en effet loin d’être un personnage récent car il a fait ses premières armes sur NES. Retour sur les aventures de cet ange qui est né en même temps que les grands noms de la firme nippone.

 

Avant de plonger dans ses différentes aventures sur consoles, une petite leçon d’histoire s’impose car Pit est l’un des plus vieux héros de Nintendo. Apparu pour la première fois en 1986, Pit est un jeune ange guerrier au service de Palutena, déesse de la lumière vivant au cœur du Royaume des Cieux. Habillé d’une toge blanche, de sandales et d’une couronne de lauriers, il rappelle dans son apparence Hermès, dieu messager de la Grèce antique mais aussi Cupidon. Il ne se sépare jamais de son arc, une arme donnée par Palutena dans sa première aventure.

kid-icarus-pit

Comme le nom de la saga le laisse supposer, le personnage de Pit est inspiré du mythe d’Icare. A l’image du héros grec, l’ange a lui aussi volé trop près du soleil lors d’un combat et aurait perdu l’usage de ses ailes. Pit a survécu à sa chute et pour le remercier, Palutena lui a remis le don de vol, un talent qui lui permet de revoler pour une durée de 5 minutes. Au-delà du mythe d’Icare, c’est toute la saga Kid Icarus qui est inspirée de la Grèce antique avec des décors rappelant des temples grecs et des personnages évoquant de grands noms de la mythologie comme Cerbère, l’Hydre de Lerne ou Hadès.

Pit a vécu sa première aventure en 1986 sur NES dans le jeu Kid Icarus, un jeu développé en même temps que Metroid (et dont vous retrouvez certains ennemis en jeu). Alors que la paix régnait grâce à Palutena, l’harmonie a été brisée par Medusa, déesse des ténèbres qui a détruit le Royaume des Anges et emprisonné la déesse de la lumière. Palutena met alors tous ses espoirs en Pit, un ange retenu aux Enfers. Elle lui envoie un arc magique et une mission : retrouver les 3 Trésors sacrés des anges et éliminer Medusa pour que la paix revienne.

kid-icarus-nes

Le titre est un jeu de plateforme en scrolling horizontal avec des niveaux à parcourir et des boss à éliminer. Dans ce jeu, vous retrouvez les caractéristiques de 3 héros stars de l’époque : le fait de sauter comme Mario, d’améliorer votre héros avec des objets comme Link et de tirer sur vos ennemis comme Samus. Kid Icarus a été réédité en 2004 sur Game Boy Advance mais uniquement au Japon.

En 1991, Pit est revenu sur le devant de la scène mais cette fois-ci sur Game Boy dans Kid Icarus : Of Myths and Monsters. Dans cet épisode, une force maléfique tente d’envahir le Royaume des Cieux. Palutena décide donc d’envoyer son meilleur guerrier, Pit, pour protéger les anges de cette invasion. Le titre est un remake sur console portable de l’opus NES proposant les mêmes caractéristiques en termes de gameplay. La seule différence par rapport à son ainé provient des graphismes qui sont moins détaillés et qui ne sont pas en couleurs.

kid-icarus-3DS

Suite au succès rencontré dans Super Smash Bros Brawl, Pit a eu droit à une troisième aventure sortie en 2012 sur 3DS, soit 25 ans après le premier jeu : Kid Icarus Uprising. Prenant place chronologiquement 3 ans après l’histoire de Kid Icarus, cette suite vous invite une nouvelle fois à sauver le monde de la folie de Medusa, mais aussi d’Hadès. Celui-ci a rendu Palutena folle, et Pit va devoir s’allier à une autre déesse, Viridi, pour ramener la paix.

Dans cet opus 3DS, la série abandonne à la fois son style de prédilection (le jeu de plateforme) mais aussi la 2D pour devenir un jeu d’action et de tir à la 3e personne exploitant au mieux les capacités techniques de la 3DS. Toutefois, vous devez toujours éliminer les monstres sur votre chemin et venir à bout des différents boss. Une immersion renforcée par la 3D que peut générer la console, surtout dans les phases en vol.

kid-icarus-captain-n

Au-delà de ses propres aventures, Pit s’est aussi invité à plusieurs reprises dans d’autres jeux. Il est ainsi devenu combattant ou trophée dans la série des Super Smash Bros et héros en arrière-plan dans certains mini-jeux de Wario Ware. L’ange est même devenu en 1990 un personnage de cartoon dans Captain N, un dessin animé dont les héros sont ceux de Nintendo. Pit est donc de la partie, mais son apparence a de quoi étonner. Enfin, en tant que combattant, il a eu droit en 2014 à son propre Amiibo, les fameuses figurines interactives de Nintendo.

 

Son physique a beau avoir changé au fil du temps, Pit reste l’un des personnages qui ont fait la renommée de Nintendo même s’il est moins connu que les autres. Héros d’une histoire réinventant la mythologie grecque, il a marqué le jeu vidéo par ses talents inspirés par les autres légendes de Nintendo. Que vous l’ayez croisé pour la première fois sur Wii ou sur NES, l’ange star de Kid Icarus a une histoire atypique et il n’a pas fini de vous faire décoller avec ses talents de guerrier.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux