12 686 personnes connectées

L’immobilité des coquillages vous ennuie ? Cette palourde qui lèche du sel va vous faire changer d’avis !

Les coquillages sont des mollusques qui semblent immobiles mais ils peuvent bel et bien se déplacer, et ce de manière surprenante ! En effet, il est assez spectaculaire de découvrir comment ils interagissent avec leur environnement. SooCurious vous présente cette surprenante vidéo d’une palourde qui va vous étonner.

Beaucoup de gens ont déjà mangé des palourdes mais rares sont ceux qui ont la chance d’observer leurs interactions avec leur environnement. Ces coquillages se nourrissent en siphonnant l’eau pour filtrer le plancton qui constitue la quasi totalité de leur alimentation. La « langue » de la palourde est en fait son pied, elle l’utilise pour creuser dans le sable et la vase.

Miriam Goldstein, biologiste à l’Institut d’océanographie Scripps a déclaré à io9 : « La palourde essaie probablement de trouver un endroit pour creuser. Je ne pense pas que ce soit le sel qui l’intéresse. » Cependant, la biologiste a expliqué au Daily Mail qu’il peut y avoir bon nombre d’explications à son comportement. « Il est possible que le sel sur la table fasse du mal à la palourde, c’est pour cela qu’elle retire son pied après l’avoir touché. Il est également possible que la palourde ne se soucie pas du tout du sel. »

pallourde-mange-sel-sur-table-capture-01

pallourde-mange-sel-sur-table-capture-02

pallourde-mange-sel-sur-table-capture-03

pallourde-mange-sel-sur-table-capture-04

pallourde-mange-sel-sur-table-capture-05

pallourde-mange-sel-sur-table-capture-06

Ce comportement assez méconnu est vraiment surprenant ! Au bureau, on a tous été stupéfiés par la rapidité et l’activité de la palourde que l’on croyait extrêmement lente. Et vous, pensez-vous que les coquillages ont encore beaucoup de spectacles à nous offrir ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour