13 727 personnes connectées

Cet implant flexible placé autour de la moelle épinière pourrait permettre aux personnes paralysées de remarcher

implant-guerison

Des chercheurs viennent de mettre au point le premier implant fonctionnel qui pourrait permettre aux personnes paralysées de marcher à nouveau. Grâce à sa souplesse et sa flexibilité, cet appareil peut se placer facilement autour de la colonne vertébrale. DGS vous présente cette innovation fantastique qui a déjà fait ses preuves sur des rats.

Depuis de nombreuses années, les médecins rêvent d’aider les personnes paralysées à marcher grâce à des implants qui stimulent leur moelle épinière. Mais jusqu’à aujourd’hui, c’était impossible ; les accessoires rigides et encombrants finissaient par endommager ou créer des inflammations sur les tissus nerveux des patients. Des scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ont peut-être trouvé la solution à ce problème pour de bon. Leur implant nommé e-Dura combine des électrodes flexibles (faites de perles de platine et de silicium), des circuits imprimés en or et des micro-canaux qui délivrent des impulsions électriques et chimiques tout en mimant les mouvements de la colonne vertébrale, évitant les frottements. Des rats paralysés en laboratoire ont pu marcher quelques semaines après l’implantation de cet accessoire qu’ils ont gardé sans souci pendant 2 mois.

Il reste encore beaucoup de travail avant que l’e-Dura s’exporte pour les humains et soit disponible dans les hôpitaux. Cela dit, les chercheurs croient énormément au potentiel de cette technologie qui pourrait agir bien au-delà des lésions de la colonne vertébrale. Cela pourrait être également utilisé pour traiter l’épilepsie et la maladie de Parkinson, sans oublier la réduction de la douleur liée à de nombreuses maladies. Ce n’est pas un remède à proprement parler mais cela pourrait aider beaucoup de gens à retrouver leur mobilité perdue sans effets secondaires gênants ou en étant obligé de revêtir des appareils externes tels que les exosquelettes.

e-dura

schema

rat

composant-chimique

Cet implant nouvelle génération est tout simplement fantastique ! Bravo aux scientifiques qui l’ont mis au point. Espérons qu’il soit rapidement optimisé et mis à disposition des humains dans les hôpitaux. Certains d’entre nous connaissent des paralysés et ils espèrent les voir marcher à nouveau un jour. Pensez-vous que la technologie parviendra un jour à réparer toutes les lésions dont l’Homme peut être atteint ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux