12 718 personnes connectées

Première mondiale : cette voiture fonctionnant à l’énergie solaire a été conçue pour rouler indéfiniment !

C’est certainement la voiture du futur ! L’Immortus, un véhicule sportif avant-gardiste, pourrait bien révolutionner les déplacements humains grâce à la combinaison d’une batterie et de panneaux solaires.

Associée à l’Université de technologie de Swinburne, à Melbourne, c’est la start-up EVX qui développe actuellement ce projet futuriste. Et même si le bolide n’existe pas encore, l’entreprise a déjà achevé son cahier des charges et espère bientôt rendre sa technologie opérationnelle. Elle exposera d’ailleurs un modèle à échelle réduite de sa voiture de sport au SEMA 2015, un salon automobile spécialisé qui se tiendra au Las Vegas Convention en novembre prochain.

20818352529_b17e603eb4_o

Le véhicule deux places, voiture de sport oblige, fonctionne grâce au rechargement via une prise murale, comme les voitures électriques déjà existantes. Mais la vraie révolution vient de l’énergie solaire qu’elle produit par le biais des panneaux photovoltaïques dont elle est équipée. Cette avancée technologique, au-delà des bénéfices énergétiques et écologiques qui en découlent, pourrait même permettre à cette automobile nouvelle génération de fonctionner en autonomie totale. Car tout le bolide est pensé de manière à économiser l’énergie : les roues et pneus ont été conçus pour réduire les frictions avec la route et le design aérodynamique du véhicule lui permet de fendre l’air. Conséquence : l’Immortus peut fonctionner avec une très faible consommation d’énergie. Mieux, l’entreprise EVX estime qu’en fonction des conditions solaires, sa voiture pourrait fonctionner uniquement grâce à l’énergie qu’elle produit, à condition de ne pas dépasser les 60 km/h.

Seul bémol à cette superbe innovation, EVX ne produira qu’une centaine d’exemplaires de sa voiture futuriste, la faute à des coûts de production encore trop élevés, et chaque voiture sera commercialisée au prix de 370 000 € environ. Mais avant de vendre son bolide, l’entreprise prévoit de réunir suffisamment de fonds pour pouvoir construire un prototype fonctionnel avant la fin de l’année 2016.

immortus-car

Même si l’Immortus n’existe pas encore réellement, son invention et les technologies qu’elle utilise laissent entrevoir une révolution dans le monde du transport et dans celui de l’énergie. Croyez-vous que ce genre de technologie se développera rapidement ou pensez-vous qu’une telle voiture sera inaccessible au plus grand nombre ?

Ces articles vont vous plaire

Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur.

— Denys Gagnon