12 936 personnes connectées

HP offre 18 euros à ses employés afin qu’ils les reversent à des entrepreneurs issus de pays en développement

hp-offre-25-dollars-a-tous-ses-employes-pour-aider-le-mondeune

L’entreprise américaine HP s’est alliée à l’association de microcrédits Kiva pour mettre en place une idée à la fois originale et altruiste : offrir à ses employés 25 dollars (environ 18 euros) pour qu’eux-mêmes les prêtent à des entrepreneurs de pays en voie de développement ! DGS vous explique cette remarquable démarche.

Selon les chiffres du FMI (Fond Monétaire International), le produit intérieur brut annuel par habitant en parité de pouvoir d’achat est extrêmement faible dans les pays en voie de développement. Comptez 180 dollars par an au Burundi (environ 130 euros), 186 dollars pour le Congo (environ 135 euros) ou encore 226 dollars pour le Liberia (environ 164 euros). De ce fait, si la somme de 25 dollars (18 euros) peut sembler dérisoire, une fois que les employés de HP la mettent tous à profit sur un même projet, elle peut en réalité changer totalement des vies dans des pays tels que ceux cités ci-dessus.

Mais comment cela fonctionne t-il exactement ? Tout d’abord, grâce à un partenariat avec l’association de microcrédits Kiva. En effet, les employés américains de la marque ne pourront dépenser ces 25 dollars que sur la plateforme de l’association pour des projets qui y sont présentés par les entrepreneurs venant du monde entier ! Ainsi, ils pourront aider une femme au Kirghizistan qui demande un prêt de 1950 dollars (soit 1426 euros) pour agrandir son élevage de moutons ou encore une couturière qui demande 2 000 dollars (soit 1460 euros) pour s’acheter une machine à coudre. En grande majorité, ce sont des femmes qui sont porteuses de projets puisqu’on les dénombre à 3000 contre seulement 1400 hommes.

hp-offre-25-dollars-a-tous-ses-employes-pour-aider-le-monde-2

Selon Kiva, 99 % des prêts seraient remboursés sur cette plateforme qui depuis 2005 à conquis plus d’un million de prêteurs pour un montant moyen de 415 dollars. Cependant, l’utilisation de la plateforme reste pour le moins floue puisqu’on ne sait rien des frais qui sont prélevés par l’association. Il est aussi important de savoir que les internautes qui envoient de l’argent par ce biais récupèrent le plus souvent l’argent qu’ils avaient prêté sans pour autant toucher d’intérêts.

HP-Logo(1)

Nous avons trouvé cette initiative vraiment touchante de la part d’HP, elle pourrait aider beaucoup d’entrepreneurs dans les pays en voie de développement à faire progresser leur projet ! C’est une façon originale et intelligente d’encourager l’économie d’un pays à se développer ainsi que d’aider ses habitants à avoir une vie meilleure. On adorerait voir cette démarche se répandre pour que d’autres entreprises fassent la même chose. Pensez-vous que les entreprises françaises devraient avoir recours à des démarches telles que celle-ci ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux