12 167 personnes connectées

Honda dévoile NeuV, son concept car électrique capable d’interagir avec son conducteur

A l’approche du CES 2017, le constructeur automobile Honda annonce déjà quelques-unes des nouveautés qu’il présentera sur le salon. Parmi les projets les plus attendus se trouve NeuV, un concept car étonnant qui est capable via une intelligence artificielle de tisser des liens et d’interagir avec le conducteur. 

Lors de l’édition 2017 du Consummer Electronics Show (le salon sur les nouvelles technologies qui se tiendra du 5 au 8 janvier prochain à Las Vegas), Honda présentera son nouveau projet : NeuV. Il s’agit de son nouveau concept car écologique et technologique.

Avec sa forme évoquant une voiture citadine aux courbes minimalistes, NeuV se présente comme un véhicule 100 % électrique et autonome. Avec ses grands panneaux transparents et sa taille réduite, Honda a pensé ce véhicule pour le milieu urbain et son aspect général n’est pas sans rappeler certains modèles de la firme. Cependant, la vraie force de NeuV vient de l’intérieur de son habitacle, à savoir une intelligence artificielle d’un nouveau genre.

Le constructeur a équipé son concept car d’Engine Motion (littéralement Moteur à émotions), une intelligence artificielle qui s’adapte au comportement de son conducteur. Loin des ordinateurs de bord et autres intelligences artificielles déjà présents dans certains véhicules, l’Engine Motion a pour objectifs de réagir aux conversations de manière appropriée, d’adapter ses réponses à l’état émotionnel de l’utilisateur et de tisser des liens étroits avec lui. « Cette IA créera de nouvelles possibilités d’interaction entre les hommes », selon Honda, mais impossible pour l’heure d’évaluer comment fonctionne et à quel point le lien entre le conducteur et la machine peut être intense.

honva-neuv-vue

honva-neuv-jantes

En plus de NeuV, Honda profitera du salon pour révéler un autre projet actuellement en développement : une moto qui utilise certaines technologies issues du monde de la robotique. Pour en savoir plus sur ce projet et surtout sur les caractéristiques de NeuV, il faudra toutefois patienter jusqu’à début 2017.

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

— Marie Curie