12 080 personnes connectées

Hearbo, le robot qui peut détecter le son de votre voix et la repérer dans l’espace !

Après le robot qui dispose de plusieurs organes artificiels comme le cœur, voici donc le robot qui peut entendre et localiser d’où viennent les sons ! Il s’appelle Hearbo et sera peut-être le système d’alarme de demain !

La technologie et la robotique avancent de plus en plus, c’est un fait et nous l’avons vu avec la création d’un robot aux organes artificiels mais bien réels ! Cette fois-ci c’est un robot à l’ouïe très développée que DGS vous présente ! Baptisé Hearbo (l’abréviation de Hearing robot, robot qui entend en anglais), ce robot a forme quasi-humaine peut entendre !

Conçu par les équipes de scientifiques de la société Honda, plus connue pour ses voitures, Hearbo dispose de huit microphones répartis dans sa tête. Ces micros captent tous les sons qui leur parviennent. Ensuite, un logiciel mis au point par l’équipe neutralise tous les sons parasites, notamment les bruits des différents moteurs qui font fonctionner le robot. Un algorithme compliqué permet ensuite au robot d’analyser les sons reçus et de les retranscrire en données informatiques. Un peu l’inverse de ce que fait notre cerveau.

Soumis à une petite expérience, Hearbo pouvait reconnaître de quelle direction venait certains sons (musique, voix) et les indiquait grâce à des diodes lumineuses placées sur sa tête. Le plus étonnant et innovant c’est qu’en plus détecter les sons, il peut les reconnaître alors même qu’il est au beau milieu d’une cacophonie ! En théorie, les scientifiques avancent même que les huit micros de Hearbo pourraient lui permettre de distinguer jusqu’à sept types de sources sonores ! Ce qui n’est pas possible pour des oreilles humaines…

Avec cet ajout de l’ouïe dans les systèmes robotiques, on arrivera sûrement à créer un androïde quasi-parfait, comme Terminator ! En tout cas, on imagine déjà que ce genre d’avancées pourrait être utilisé dans certains système de surveillance… Ça vous plairait d’avoir un chien de garde robotique ? 😀

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux