13 623 personnes connectées

Cet enfant handicapé ne pouvait pas jouer de piano… Il fait maintenant partie d’un orchestre et joue avec ses yeux

Des chercheurs japonais ont mis au point un système fantastique. Grâce à des lunettes virtuelles et un programme adapté, les personnes incapables d’utiliser leurs mains peuvent dorénavant jouer du piano… avec leurs yeux ! DGS vous explique tout sur « Eye Play the Piano », cet appareil qui met la technologie de pointe au service des handicapés.

Une équipe de scientifiques de l’Université de Tsukuba au Japon s’est associée au fabricant Fove, spécialisé dans les appareils de réalité virtuelle, pour mettre au point Eye Play the Piano, un dispositif servant à suivre le mouvement des yeux pour les transformer en notes de piano (en anglais, il y a un jeu de mots avec « Eye » (oeil) et « I » (je) qui se prononcent de la même manière pour dire « je joue du piano avec les yeux »). Le but premier de ce système est de permettre aux personnes handicapées de jouer du piano même si elles ne peuvent pas se servir de leurs mains.

L’utilisateur doit enfiler des lunettes Oculus Rift pour avoir accès à une interface virtuelle qui affiche les notes disponibles. En clignant des yeux sur chacune des zones représentant ces notes, il transmet un signal MIDI à l’ordinateur connecté aux lunettes, qui va activer la bonne touche de l’instrument. « Cette technologie peut permettre d’envisager de nouvelles possibilités pour tous les êtres humains », explique Yuja Kojima, le patron de Fove. L’objet existe déjà et fonctionne très bien mais dans l’optique de le diffuser dans le monde entier, notamment les écoles (135 établissements spécialisés dans l’éducation d’enfants handicapés sont visés), il est possible de faire un don via le site JustGiving.

lunettes

installation

piano

interface

notes

chorale

Nous sommes ravis de voir comment fonctionne « Eye Play the Piano« . Ce programme utilisant des lunettes virtuelles est vraiment génial. Nous saluons le travail des chercheurs qui ont mis au point cet accessoire qui permet aux handicapés de vivre pleinement leur passion. Espérons que ce système s’adapte à de nombreux autres instruments. Pensez-vous que les progrès technologiques puissent un jour donner la possibilité aux personnes handicapées de pratiquer toutes les activités de leur choix ?

Ces articles vont vous plaire

— Twitter

Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.