12 712 personnes connectées

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn seront bientôt soignées avec des greffes de matière fécale

Des scientifiques français ont fait une découverte très étonnante qui guérirait la maladie de Crohn. Très gênante et handicapante au quotidien, cette altération du système digestif pourrait être soignée grâce à… une greffe de matière fécale ! DGS vous explique tout sur ce traitement insolite.

La maladie de Crohn est très difficile à vivre du fait de ses symptômes, qui se traduisent par des diarrhées chroniques, une perte de poids importante et de violentes douleurs abdominales. Elle affecte environ 1 % de la population française et certaines personnes touchées sont obligées de vivre avec une poche qui récupère les selles.

Des chercheurs pensent désormais avoir trouvé le moyen de soigner cette maladie très handicapante. A l’hôpital Saint-Antoine de Paris, une vingtaine de patients suivent actuellement un traitement qui consiste à leur greffer de la flore intestinale, un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, virus et champignons qui vivent de manière naturelle dans nos intestins. Le docteur Harry Sokol explique : « Il ne s’agit pas d’une greffe en tant que telle, mais on introduit par coloscopie la flore d’un donneur dans l’intestin d’un autre en espérant qu’elle ait un effet positif sur la maladie. »

flore-intestinale

Les résultats de l’expérience sont attendus dans les 18 à 24 mois qui viennent. Cette technique existe déjà pour soigner d’autres maladies similaires, telles que celle de la bactérie «Clostridium difficile». C’est plus compliqué pour la maladie de Crohn, dont les causes sont plus subtiles et font intervenir à la fois les gènes, l’environnement du patient et sa propre flore intestinale. Harry poursuit : « La flore est essentielle pour notre propre physiologie. Les bactéries fabriquent un tas de métabolites qui ont un impact sur les cellules de l’intestin et les cellules immunitaires qui circulent dans l’organisme, à travers le sang. »

Les transplantations de matière fécale ne s’arrêteront pas là. Elles seront expérimentées pour soigner le diabète, les inflammations du foie, certaines maladies cardiovasculaires ou neurologiques, comme la dépression. Les médecins ont également imaginé de fabriquer des gélules contenant de la flore intestinale à administrer directement par voie orale. Pratique à l’usage, mais peut-être un peu plus compliqué à avaler lorsque l’on sait ce que c’est.

femme-douleurs-estomac

gelules-matiere-fecale

crottes-eprouvettes

Nous sommes très intrigués par cette technique de greffe fécale. Nous n’aurions jamais imaginé que cette substance peu ragoûtante pouvait se révéler si bénéfique pour notre organisme :D. En tout cas, nous sommes ravis de voir que des médecins français soient en passe de trouver un moyen de soigner la maladie de Crohn. Le corps humain regorge vraiment de ressources à exploiter pour aider les personnes malades. Pensez-vous que notre organisme recèle encore de nombreux secrets pouvant guérir des maladies ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux