12 707 personnes connectées

Google active un service pour retrouver les victimes des explosions à Boston

google-active-son-service-pour-aider-a-retrouver-les-victimes-des-explosions-a-boston-une

L’effroyable attentat qui a touché la ville de Boston à l’arrivée du marathon fait certainement beaucoup d’inquiets parmi les familles des coureurs. Google a tout de suite réagi en activant un service de localisation pour les aider à retrouver leurs proches ou leurs amis.

Tout était encore paisible hier à Boston. Le 15 avril est le « Patriot’s Day« , un jour férié symbolique aux États-Unis et le marathon de la ville battait son plein. Mais à 16h30 (heure locale) juste à côté de la ligne d’arrivée, une première bombe a explosé. Puis une deuxième quelques mètres plus loin. D’après un premier bilan, les explosions auraient fait 2 morts et plus de 140 blessés, certains ont même dû être amputés. Et à la panique sur les lieux de l’explosion suivent l’angoisse des familles qui n’ont pas de nouvelles de leurs proches.

Pour aider à rechercher les disparus, Google a réactivé son service de localisation de personnes mis en place en 2010 lors du terrible tremblement de terre à Haïti. Le Google Person Finder permet donc de trouver des informations sur l’endroit où on peut trouver un membre de sa famille ou un ami. L’outil permet également à ceux qui détiennent des informations (les secours, organismes non-gouvernementaux comme La Croix Rouge…) ou même aux citoyens lambda de les mettre en ligne sur Google Person Finder.

Dans le même genre d’initiative, le site Boston.com a mis en place un Google doc pour permettre aux marathoniens bloqués dans la ville à cause des annulations de vols et de trains de trouver des affaires de première nécessité. Le document permet également à des habitants de Boston de proposer à certains réfugiés un toit où dormir le temps que la situation s’améliore.

On espère que les familles seront rapidement réunies, mais aussi que le ou les coupables seront rapidement neutralisés. Une initiative de cette envergure de la part d’une grande compagnie comme Google est vraiment exceptionnelle. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les Tardigrades sont des créatures microscopiques capables de revenir à la vie après 30 ans dans la glace