12 847 personnes connectées

En phase terminale d’un cancer, le co-créateur des Simpsons lègue toute sa fortune à des associations

en-phase-terminale-dun-cancer-le-co-createur-des-simpsons-donne-toute-sa-fortune-a-des-associations

Après avoir récemment découvert qu’il était atteint d’un cancer du côlon, le co-créateur de la célèbre série du petit écran Les Simpson a décidé de léguer toute sa fortune à des associations qui lui tiennent à cœur. Un geste qu’il considère nécessaire.

S’il est peu connu du public français, Sam Simon est très célèbre aux Etats-Unis, notamment pour sa carrière de producteur, de scénariste mais également pour avoir contribué à la création des « Simpson » aux côté de Matt Groening. Et sans lui, cette célèbre famille n’aurait pu voir le jour.

Mais il y a cinq mois, l’homme découvre qu’il souffre d’un cancer du côlon en phase terminale. Bien que les médecins lui donnent entre trois et six mois à vivre, Sam Simon alors âgé de 58 ans est bien décidé à léguer la totalité de sa fortune (estimée à des dizaines de millions de dollars) à des oeuvres de charité telles que des associations  caritatives, des banques alimentaires ainsi qu’à des animaux.

en-phase-terminale-dun-cancer-le-co-createur-des-simpsons-donne-toute-sa-fortune-a-des-associations1

Interrogé par le Hollywood Reporter, l’homme assure « aller bien » malgré tout ce que lui fait subir son cancer et autres restes d’opérations. Il explique également, avec force, son geste : « La vérité, c’est que j’ai plus d’argent que je ce que je voudrais dépenser (…) ça me fait plaisir, j’adore ça. Je ne le vois pas comme une obligation » . S’il a quitté l’équipe des Simpson en 1993, alors que la série n’en était qu’à ses débuts, Sam Simon a conservé son titre de producteur exécutif. De ce fait, il aurait récolté plusieurs dizaines de millions de dollars par an.

Déjà engagé auprès de la PETA (équivalent américain de la SPA), il détaille son choix de défendre les animaux « Un des trucs sur les droits des animaux, c’est que ton argent provoque des réussites. Je vois des résultats. Il y a des bonnes nouvelles chaque semaine. Je ne suis pas sûr que tu puisses avoir ça avec des oeuvres de charité concernant une maladie ». Hormis les dons fait à PETA, il apporte également son soutien à des associations telles que Save The Children, la Sea Shepherd Conservation Society ou encore à la Sam Simon Foundation luttant contre la faim dans le monde, créée par l’homme lui-même.

en-phase-terminale-dun-cancer-le-co-createur-des-simpsons-donne-toute-sa-fortune-a-des-associations2

Le co-créateur se réjouit ainsi à l’idée que son association pourra « survivre longtemps après [sa] mort. La Sam Simon Foundation va être très bien dotée et il y a beaucoup de choses que je veux qu’elle fasseL’argent des Simpson devient de plus en plus important. Quand j’ai quitté la série, personne ne pensait que ce serait encore là. Ca se cumule. »

Un choix que son ex-femme, Jennifer Tilly, respecte et admire « Je crois que c’est très bien pour lui et qu’il voie le résultat de sa philanthropie. Plus longtemps il sera sur Terre, plus de bonnes choses il pourra faire. »

en-phase-terminale-dun-cancer-le-co-createur-des-simpsons-donne-toute-sa-fortune-a-des-associations3

Un geste honorable qui nous a beaucoup touché à la rédac’. Qu’auriez-vous fait si vous étiez dans la même situation que lui ?

Ces articles vont vous plaire

— Cousteau

Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes