12 505 personnes connectées

5 éléments essentiels que les recruteurs scrutent sur votre CV

cv-sur-bureau-une

Pour postuler à une offre d’emploi, la rédaction de votre curriculum vitæ est une étape essentielle. Pour que votre recherche soit fructueuse, vous devez éviter quelques erreurs classiques que l’on retrouve dans la plupart des CV mais vous devez surtout comprendre ce que lira en priorité votre recruteur. On vous explique tout cela en détail.

 

1. Votre expérience et vos compétences doivent être clairement visibles dans votre CV

01-cv-loupe

Vouloir que votre CV se démarque des autres est tout à fait normal mais faire preuve de créativité (voire d’excentricité) dans InDesign n’est pas la façon de le faire. Comme le directeur des ressources humaines de Google, Laszlo Bock, l’explique : « A moins que vous ne postuliez pour un emploi de designer ou d’artiste, votre CV doit être simple, propre et lisible. Concentrez-vous à mettre en valeur votre expérience et vos compétences. »

Ne perdez pas le lecteur avec un format « funky ». Vous devez passer du temps à essayer de maximiser la moitié supérieure de votre CV. Cela peut signifier la rédaction d’un « résumé de CV » avec vos qualifications et expériences les plus pertinentes dans le haut de votre CV. Vous reléguerez le reste dans une section « autres expériences ». Tant que vous essayez d’optimiser et de remplir au mieux la mise en forme traditionnelle vous serez beaucoup plus en sécurité que si vous tentez quelque chose de totalement différent.

 

2. Votre CV doit expliquer de manière logique pourquoi vous postulez à ce poste

02-lecture-cv-plusieurs

Que vous souhaitiez changer totalement de voie ou simplement postuler pour un poste légèrement différent de vos expériences précédentes, si à la lecture de votre CV le recruteur est pris de confusion, c’est très mauvais signe. Assurez-vous de bien connecter les éléments logiques de votre carrière. Vous savez sûrement pourquoi vos expériences vous ont amené à faire ce choix de poste mais, à moins de le préciser sur votre CV, le recruteur ne comprendra probablement pas pourquoi vous voulez ce poste et vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de lui expliquer en personne.

Une façon simple de résoudre ce problème ? Enoncez votre objectif dans votre CV. Si votre carrière est un peu inhabituelle pour le poste que vous recherchez, une brève explication semble primordiale avant la lecture de votre parcours professionnel par votre recruteur.

 

3. Votre CV doit être fluide et facile à lire, sinon il ne sera pas lu du tout

03-ecriture-cv

Il y a de nombreux débats autour du temps que passe un recruteur à lire un CV mais tout le monde s’accorde à dire qu’il dure moins de 20 secondes. Qu’est-ce que cela signifie pour les demandeurs d’emploi ? Cela signifie que votre CV doit être aussi facile à lire que possible.

N’utilisez pas une police si petite que votre texte est à peine lisible. Votre capacité à faire tenir beaucoup d’informations sur une seule page n’a pas d’importance si personne ne lit cette page. Ne faites pas de phrases qui durent trois lignes : chaque élément essentiel doit tenir sur une seule ligne.

 

4. Votre CV doit être simple, intelligible et compréhensible par n’importe qui

04-enfant-lecture

Cela signifie qu’un profane doit être en mesure de comprendre ce dont vous parlez dans votre CV. Si vous n’êtes pas en mesure de les rendre compréhensibles, n’abordez pas en détail les points techniques tels que la gestion des chaînes d’approvisionnement complexes, les algorithmes de codage complexes ou encore les recherches de pointe sur les nanotechnologies. Aucune de vos prouesses n’atteindra le recruteur si vous n’êtes pas capable de l’expliquer simplement à un représentant des ressources humaines pour qu’il place votre CV dans la bonne pile. Rappelez-vous de la phrase d’Albert Einstein : « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. »

Cela signifie que vous ne devez pas utiliser un jargon spécialisé mais vous concentrer sur les résultats. Utilisez l’offre d’emploi pour trouver comment les termes compliqués sont expliqués en langage simple. Plus vous rendez la tâche simple pour le recruteur plus votre CV sera lu avec attention.

 

5. Si vos coordonnées sont incorrectes, vous perdez toutes vos chances

05-poignee-main-entreprise

Enfin, ne soyez pas cette personne qui a tout ce que le recruteur cherche mais qui est impossible à contacter. Vérifiez et testez vos coordonnées. C’est ici que les fautes de frappe sont les plus malheureuses. C’est une sensation vraiment douloureuse que de constater que son CV contient un email incorrect après plusieurs mois de recherche d’emploi. Ne vous laissez pas avoir.

 

Vous savez désormais tout ce que vous devez faire pour que votre curriculum vitæ soit parfait ! Au bureau, ces conseils nous ont beaucoup appris et on aurait peut-être eu moins de mal à trouver du travail si nous les avions connus plus tôt. Et vous, quelle autre recommandation pourriez-vous faire à nos lecteurs pour faciliter leur recherche d’emploi ?

Ces articles vont vous plaire

— Johann Wolfgang von Goethe

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.