12 928 personnes connectées

Incroyable : la moitié de l’eau présente sur Terre est plus vieille que le Soleil !

eau-terre-oceans

Aussi fou que cela puisse paraître, la majeure partie de l’eau que nous consommons s’avère être plus âgée que le Soleil. Une étude anglo-américaine a révélé que l’eau de la planète proviendrait directement des profondeurs de la galaxie… Fascinant ! 

L’eau se trouve partout dans le système solaire. Eh oui, cette denrée rare n’est pas exclusive aux terriens puisque des échantillons de minéraux confirment sa présence sur Mars, la Lune ou encore Mercure. Mais comment est-ce donc possible que l’eau soit aussi âgée ? D’où peut-elle bien provenir ?

Ainsi, Tim Harries, un chercheur de l’université d’Exeter, en Angleterre, ayant travaillé sur cette étude explique : « Il était possible que l’eau de la Terre soit née dans les conditions spécifiques du système solaire primitif, et que ces circonstances puissent rarement se produire ailleurs. En identifiant l’ancien héritage de l’eau de la Terre, nous pouvons voir que la façon dont notre système solaire a été formé ne sera pas unique et que les planètes extrasolaires se formeront dans des environnements avec de l’eau en abondance. »

eau-systeme-solaire-creation

Afin de savoir avec certitude quand et comment la première source d’eau a vu le jour, et surtout, si elle est apparue ou non avant le soleil lui-même, les scientifiques ont reproduit la création du système solaire grâce à une modélisation chimique de pointe. Tim Harries et ses collègues se sont donc focalisés sur deux variantes de l’eau : celle que nous buvons et l’eau lourde, beaucoup plus riche en isotopes lourds d’hydrogène.

Ilse Cleeves, chercheur américaine de l’université du Michigan en charge de l’étude, apporte quelques précisions à ce sujet : « Nous laissons la chimie évoluer pour un million d’années, la durée de vie typique d’un disque de formation de planètes et nous avons constaté que les processus chimiques dans le disque étaient inefficaces pour former de l’eau lourde dans l’ensemble du système solaire. »

galaxie

L’équipe d’Ilse Cleeves a donc pu constater que les océans de notre planète présentaient une concentration en eau lourde supérieure à celle du soleil. Cette étude a donc permis aux scientifiques de conclure avec certitude que plus de 50 % de l’eau de la Terre est issue de la glace interstellaire qui s’est formée au moment de la naissance du Soleil. En résumé, la moitié de l’eau que nous buvons quotidiennement est plus vieille, d’environ un million d’années, que le Soleil !

ocean-terre-vue-espace

terre-espace

Cette étude est passionnante : c’est fou de se dire que l’eau existait déjà alors que le système solaire lui-même n’était pas encore né ! La science ne cessera jamais de nous fasciner. Auriez-vous jamais imaginé que l’eau dans votre corps était plus vieille que le Soleil lui-même (autrement dit, 70 % de vous-même est plus vieux que le Soleil ;)) ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux