13 547 personnes connectées

Pour aider les malades des pays pauvres, cette start-up a conçu des drones qui livrent du sang et des médicaments

Dans beaucoup de pays sous-développés, l’accès aux soins est une des préoccupations majeures. Pour résoudre ce problème, une entreprise américaine a conçu un ingénieux système de drones qui délivrent du matériel médical rapidement. SooCurious vous présente cette superbe innovation.

Au Rwanda, pays pauvre d’Afrique, l’accès aux soins demeure un problème préoccupant, même si le gouvernement local a massivement investi dans son système de santé au cours de ces dernières décennies, faisant chuter le nombre de décès dus au VIH, à la tuberculose ou au paludisme. Principale cause de ces problèmes persistants, le manque d’infrastructures, notamment en termes de transports routiers.

Zipline-Rwanda-1

Pour faire face au déficit d’approvisionnement médical du pays, une entreprise américaine, Zipline International, a conclu un accord avec le gouvernement rwandais. Concrètement, l’entreprise va mettre en place une flotte de drones autonomes qui pourront livrer du matériel aux hôpitaux et centres de soins du territoire. Pour ce faire, la société a conçu des robots volants pouvant parcourir 120 km et transporter jusqu’à 1 kg et demi de charge.

Ainsi, dès le mois de juillet 2016, les 15 drones de Zipline International pourront approvisionner les hôpitaux du sud du Rwanda en médicaments et en poches de sang. Et grâce à la petite taille du pays, chaque livraison devrait pouvoir être effectuée en 30 mn, évitant la nécessité de réfrigérer les poches d’hémoglobine transportées.

Zipline-Rwanda-2

Pour obtenir ce dont ils ont besoin pour leurs patients, les établissement médicaux n’auront qu’à passer leurs commandes par SMS avant qu’un drone n’embarque sa cargaison. Et grâce à la localisation GPS et au réseau cellulaire rwandais, l’engin électrique pourra trouver sa destination avant de lâcher, à faible altitude, un paquet équipé d’un petit parachute et enfermé dans un carton rembourré.

Après avoir testé son système dans certaines zones autorisées de Californie, Zipline International participe donc à une première mondiale, puisque jamais encore ce type d’expérience n’avait été tenté à cette échelle. Surtout, le dispositif devrait être étendu à une plus grande zone du Rwanda au début de l’année 2017, et pourrait, à terme, concerner d’autres types de livraison, comme des anti-venins ou des vaccins.

Zipline-rwanda-3

Cette utilisation des drones est une initiative réellement ingénieuse et utile. Et si la législation de ce type d’appareils est encore assez restrictive dans les pays développés, la faute, notamment, à un espace aérien déjà largement utilisé, il y a fort à parier que les drones occuperont bientôt une place importante dans nos quotidiens. Si cette technologie vous intéresse, découvrez également ce drone à taille humaine conçu pour vous transporter facilement où vous le désirez.