12 240 personnes connectées

Ces palettes inspirées des geckos vous permettront de grimper sur des parois lisses et verticales en toute facilité

grimpeur-paroi

Des chercheurs militaires ont développé une technologie permettant de grimper aux murs très facilement. Ce système est inspiré des geckos, de petits lézards capables de se déplacer sur des parois verticales. DGS vous explique tout sur Z-Man, le programme qui défie les lois de la gravité.

L’exploit d’un homme réussissant à escalader une paroi verticale en verre uniquement équipé de petites palettes date de 2012, mais il n’a été annoncé que très récemment par la DARPA, une agence militaire américaine spécialisée dans la conception de projets innovants. Cette fois, l’inspiration n’est pas venue des grands auteurs de science-fiction, mais de la nature. D’un lézard plus particulièrement : le gecko.

Ce reptile escalade les parois sans aucun problème grâce à ses pattes. Les doigts se terminent par de minuscules poils (quelques dizaines de microns) présents par millions et composés de kératine. Au bout, les poils sont divisés en plusieurs fibres encore plus petites (quelques centaines de nanomètres) dont l’extrémité a une forme de spatule. Appelé adhérence sèche par les chercheurs, ce phénomène permet aux geckos de courir sur les murs et les autorise à poser la patte jusqu’à 10 fois par seconde.

gecko-patte

Le dispositif mis au point par la DARPA (anciennement appelé « geckskin) est composé essentiellement d’un polymère très répandu, le polydiméthylsiloxane, que l’on trouve dans des shampooings ou des aliments. Si on fabrique une surface de 40 cm² recouverte de ce matériau, il est possible de suspendre une charge de 317 kg sur une paroi verticale. C’est donc en février 2012 qu’un homme a réussi à grimper sur un mur de verre, équipé des palettes créées sous le nom de Z-Man. Une véritable prouesse technologique !

Cette innovation a été conçue dans un premier temps pour aider les soldats à franchir de grands obstacles sans avoir besoin d’installer d’échelles ou de cordes. Elle pourrait pourtant servir aussi dans des domaines du quotidien absolument pas liés à la guerre. On imagine facilement l’industrie et même la médecine utiliser ce genre de technologie.

gecko-mur

z-man

Nous sommes très impressionnés par le système Z-Man et nous aimerions beaucoup le tester nous-mêmes. Espérons que cette innovation se démocratise et se répande dans tous les secteurs où elle pourrait être utile. Nous félicitons les chercheurs qui ont mis au point ces accessoires adhésifs et nous remercions les geckos de nous avoir inspirés pour développer un tel dispositif :D. Aimeriez-vous escalader les murs à volonté aussi facilement qu’un lézard ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux