13 449 personnes connectées

De nouveaux trottoirs équipés de panneaux solaires éclairent l’allée d’un campus universitaire

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues1

Les énergies vertes et renouvelables prennent de plus en plus de place dans notre quotidien comme alternative aux autres sources énergies. Des étudiants américains ont mis au point une nouvelle utilisation de la lumière du soleil. Au lieu d’être disposés sur les toits, les panneaux solaires sont désormais installés sur les trottoirs ! DGS vous fait découvrir ces panneaux sur lesquels vous pouvez marcher.

Les étudiants de l’Université George Washington située dans la capitale du même nom, sont à l’origine de cette innovation. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une petite parcelle de trottoir solaire mais qui a la particularité d’être entièrement praticable. Baptisé Solar Walk, ce bout de trottoir se compose d’une trentaine de panneaux photovoltaïques.

Ces dalles qui captent l’énergie solaire ont été conçues pour résister à un poids supérieur à 400 kg et sont dotées d’un revêtement adhérent pour une stabilité maximum. Fabriqués par Onyx Solar, ces panneaux solaires font actuellement leurs armes sur le campus du l’université de la capitale américaine : cette petite parcelle représente à elle seule 400 watts de puissance électrique, assez pour alimenter pendant une nuit l’éclairage des panneaux publicitaires qui jalonnent nos rues. De plus, ce tronçon solaire permet actuellement d’éclairer l’allée pédestre reliant les deux bâtiments de l’Université George Washington.

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues6

A ce jour, aucune information sur leur future utilisation n’a été évoquée mais il y a fort à parier que ces allées solaires devraient prendre de l’ampleur : si aujourd’hui nous pouvons marcher sur des panneaux solaires, il serait possible d’en recouvrir les autoroutes de demain… Un projet dont le développement est à suivre de près.

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues5

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues3

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues4

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues2

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues6

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues10

vous-pouvez-desormais-marcher-sur-des-trottoirs-en-panneaux-solaires-capables-dilluminer-les-rues11

C’est une innovation intéressante qui s’inscrit dans la tendance actuelle des énergies renouvelables. Au bureau, on trouve ça important de développer ce genre de concept en accord avec la protection de l’environnement. De plus, ça pourrait être dingue de concevoir une autoroute entièrement revêtue de panneaux solaires : une telle surface ne pourrait qu’être propice à la collecte d’énergie (à la condition que ces panneaux soient entièrement écologiques) ! Et vous, aimeriez-vous que votre ville investisse dans ce type de trottoirs révolutionnaires ?

Ces articles vont vous plaire

— S.E.L.L.

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo