13 282 personnes connectées

De nombreux scientifiques affirment que vous pourrez transférer votre cerveau dans un ordinateur dès 2045

une test 2

Si vous avez peur de la mort ou de ne rien laisser à vos descendants, cette nouvelle va vous emplir de joie. Un ingénieur a affirmé que dans une trentaine d’années, vous pourrez transférer toute votre mémoire dans un disque dur d’ordinateur. La vie éternelle ne sera peut-être plus un mythe inaccessible.

C’est pendant le congrès Global Future 2045 que l’informaticien Ray Kurzweil a annoncé l’incroyable nouvelle. En partant du principe que les ordinateurs doublent de puissance tous les deux ans (loi de Moore), il sera possible de stocker sur disque dur l’intégralité des informations contenues dans un cerveau humain d’ici 2045. En admettant que vous trépassiez à cette époque, vos proches pourraient alors continuer à « discuter » avec vous, apprendre des choses en consultant votre répertoire culture, rire un bon coup en visitant votre dossier « humour », etc.

En imaginant une interface appropriée, il serait même possible de discuter avec vous en direct, comme dans une conversation Skype. Pour pousser les suppositions encore plus loin, certains chercheurs n’hésitent pas à dire que l’on pourrait ensuite réimplanter les données dans un robot pour humaniser le défunt. Pour cela, il faudra par contre attendre encore un peu plus longtemps. Toujours est-il que le sujet passionne. Un neurobiologiste américain a ainsi déclaré qu’il était prêt à se suicider afin d’être réincarné dans une machine pour faire avancer le projet.

devenez-immortel-en-enregistrant-votre-ame-sur-disque-dur6

Le court métrage ci-dessous, intitulé « The Final Moments of Karl Brant », propose une vision de cette nouvelle technologie. Un homme qui a transféré sa mémoire dans un ordinateur se fait assassiner quelques temps plus tard. Les enquêteurs accèdent à ces données et parviennent à discuter avec le défunt sous forme d’hologramme pour qu’il livre des informations précieuses sur le meurtrier et les raisons qui l’ont poussé à passer à l’acte. Une fois qu’il a donné les renseignements utiles à l’enquête, l’esprit est débranché alors qu’il réclame de vivre de cette façon plutôt que de disparaître.

devenez-immortel-en-enregistrant-votre-ame-sur-disque-dur1

devenez-immortel-en-enregistrant-votre-ame-sur-disque-dur2

devenez-immortel-en-enregistrant-votre-ame-sur-disque-dur3

devenez-immortel-en-enregistrant-votre-ame-sur-disque-dur4

devenez-immortel-en-enregistrant-votre-ame-sur-disque-dur8

Nous avons été complètement subjugués d’apprendre que le contenu de notre cerveau pourrait nous survivre. Nous n’aurions pas imaginé qu’une telle technologie soit réalisable dans un futur proche. Toutefois, cela est-il bien moral et ne vaudrait-il pas mieux laisser les gens partir pour de bon ? Si cela devenait possible, aimeriez-vous devenir immortel en transférant votre cerveau dans un ordinateur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux