12 726 personnes connectées

Au Danemark, 100 % de l’électricité consommée la veille de Noël a été produite grâce à l’éolien

Une nouvelle fois, la Scandinavie nous offre une superbe perspective d’avenir en matière d’énergies renouvelables. En effet, le Danemark a réussi le pari d’approvisionner à 100 % son pays en électricité grâce à des éoliennes, à la veille de Noël. Un magnifique cadeau pour la planète. 

C’est dans la nuit du 23 au 24 décembre que le Danemark a réussi à couvrir l’intégralité de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. Et plus précisément, grâce aux éoliennes off-shore (les éoliennes qui se situent en mer), un domaine dans lequel le pays est un véritable pionner depuis les années 1990.

© Wikimédia - Champs d'éoliennes off-shore du Danemark
© Wikimédia – Champs d’éoliennes off-shore du Danemark

Mais plus que de couvrir « simplement » ses besoins, le Danemark a même réussi à produire plus d’électricité que nécessaire. Au total, durant ce week-end de fêtes, ce sont 111 % des besoins électriques du pays qui ont été produits grâce aux turbines à vent ! Un surplus qu’il leur serait possible de revendre à leur voisin et qui démontre une nouvelle fois que la transition vers des énergies propres est plus qu’envisageable : elle est possible.

Mais alors, où en est la France dans le domaine de l’éolien ? Benoit Hartmann, porte-parole de l’association France nature environnement, a déclaré lors d’une interview à nos confrères de FranceInfo, que notre pays était le « mauvais élève de la classe » en Europe. Et pour cause… Selon les informations de l’expert, l’éolien en France représente seulement 3,9 % de la production énergétique nationale sur des éoliens on-shore. En effet, les Français font preuve d’une assez grande réticence vis-à-vis de la fabrication et de l’implantation des champs d’éoliennes non loin de chez eux.

© Wikipédia - Champs d'éoliennes en France
© Wikipédia – Champs d’éoliennes en France

Pourtant, il serait plus que profitable pour notre pays de passer ce cap énergétique, en sachant que les nombreuses côtes venteuses de l’hexagone offrent un potentiel énorme à l’éolien ! Selon les estimations, cette énergie pourrait produire jusqu’à 30 % de notre électricité si seulement les moyens nécessaires étaient mis en place.