13 575 personnes connectées

7 méthodes pour être mieux entendu et compris à votre travail

Bien se faire entendre et savoir s’exprimer sont les clés de la réussite. Une bonne expression orale permet à la fois de vous démarquer mais également de mettre en avant votre talent et votre créativité. DGS vous propose de découvrir 7 méthodes afin d’être mieux entendu et compris dans votre emploi.

Avez vous déjà remarqué que selon la place que l’on occupe en entreprise, on s’exprimera d’une manière différente ? Si vous êtes haut placé, votre voix sera plus marquée, plus entendue. Alors voici 7 conseils qui vont vous prouver que se faire entendre dans sa vie active est une façon de réussir et de se démarquer de ses collègues.

1. Savez-vous vraiment comment les autres vous entendent ?

shutterstock_65840998
Savoir parler via Shutterstock

Vous avez le talent, vous êtes performant dans votre travail, mais vous avez l’impression que tout le monde ne vous écoute pas, vous ignore : vous ne vous sentez pas écouté. Pourtant la vérité est là, juste sous vos yeux. La plupart des gens ne savent pas comment ils sont perçus, et pensent qu’ils ont une voix normale, mais pourtant parfois l’impression est bien loin de la réalité.

Votre voix peut être quelque chose qui va vous bloquer dans votre progression, si vous avez une voix timide, qui reflète un côté pas assuré, les autres ne feront pas attention à vous. C’est pour ça qu’il est nécessaire de refléter de l’assurance dans sa voix, d’avoir un ton puissant pour se faire entendre, et donc mieux capter l’attention. Amusez-vous à vous enregistrer sur votre téléphone par exemple, et vous verrez bien si votre voix porte ou pas. Auquel cas, corrigez ce qui doit l’être !

2. Sachez lâcher prise et adaptez votre voix

shutterstock_53190979
Adapter sa voix via Shutterstock

Si votre voix devient plus forte à chaque fin de phrase, les autres auront l’impression que vous posez une question, même si ce n’est pas le cas. Dans votre travail, les gens vont trouver ça ennuyeux, et de plus vous allez refléter une image de vous « incertaine », vous allez être perçu comme étant une personne qui a constamment besoin d’être guidée pour prendre des décisions.

Il existe une solution pour combler ce petit défaut : associez une baisse de ton à un mouvement qui part vers le bas, et le cerveau le fera automatiquement. Avec une pratique de 30 minutes par jour, vous allez pouvoir constater un progrès au bout de 3 mois, et au bout d’un an cela sera devenu naturel.

3. Changez de langage pour un langage plus mature !

shutterstock_92178055
Un language adapté via Shutterstock

Même si vous avez accompli beaucoup de choses dans votre vie, vous n’allez pas être pris au sérieux si vous avez une voix enfantine, inconstante. Une voix immature va vous donner une image immature, c’est logique. La solution ? Bâillez ! En effet, bâiller va provoquer une constriction des muscles, étendre votre pharynx et va permettre à plus d’air de passer dans votre bouche, ce qui a pour résultat une voix plus profonde. Bâillez 20 fois par jour pour corriger ce défaut. Ou bien chantez sous la douche le matin, cela va détendre votre pharynx et votre voix portera plus.

4. Ne vous donnez pas un genre, comme les idoles

shutterstock_141034882
Des femmes qui parlent entre elles via Shutterstock

Pour s’adapter à un groupe de personnes, les gens vont parfois changer leur façon de parler. Une façon de parler très stressante est tout aussi destructrice pour votre gorge que pour votre carrière. Ce n’est pas un cas généralisé, mais la plupart des personnes qui ont ce comportement sont généralement des femmes qui veulent faire comme leur idole. Cependant, la vie active n’est pas une scène de concert, et savoir faire porter sa voix et la rendre rassurante et confiante est le plus important.

5. Parlez moins viiiiiite !

shutterstock_155433191
Un débit de parole calme via Shutterstock

Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de faire des pauses dans leurs discours, parlent trop vite, et au final, bafouillent, et paraissent stressées. Parler trop vite donne l’impression que ce qui est dit n’est pas compris. Saviez-vous qu’une personne débite environ 150 à 160 mots par minute ? Si vous dépassez cela, il y a une manière simple pour réussir à parler plus lentement : tapez dans vos mains à chaque fin de phrase.

Cela va entraîner votre cerveau à vous arrêter, et donc à prendre du temps. Mais la plupart de ces personnes, ont simplement une mauvaise façon de respirer, qui justement les force à parler en continu. Il existe des méthodes pour mieux respirer et donc parler de manière plus fluide.

6. Ne bafouillez plus, contrôlez vos silences

shutterstock_115791118
Contrôle des pauses via Shutterstock

Si vous n’êtes pas capable de… enfin vous voyez euh… de parler sans… euh… coupure, les gens vont sous-estimer votre talent. Ces mots passe-partout comment « euh » ou « enfin vous voyez » donnent l’impression que vous ne savez pas ce que vous voulez dire. A la place, remplacez-les par des pauses. Le silence montrera que vous êtes quelqu’un qui réfléchit avant de parler, qui pèse ses mots et qui organise ses paroles.

7. Faites-vous entendre

shutterstock_54990628
La puissance des mots via Shutterstock

Ce n’est pas en chuchotant que vous allez vous faire entendre ou vous faire comprendre. Plus vous avez de force vocale, plus votre voix est profonde, plus vos mots seront « puissants ». Pour combler ce problème, imaginez votre voix comme une balle qui, plus fort est lancée, meilleure elle reviendra vers vous. C’est bien connu dans le monde professionnel, une personne qui se fera entendre aura plus de succès qu’une personne timide qui chuchote, parle trop bas. Alors parlez fort, d’une manière régulée, et à vous les promotions et les augmentations !

 

Ces quelques conseils vous aideront à mieux vous exprimer en entreprise. A la rédaction, certains d’entre nous ont quelquefois du mal à s’exprimer à l’oral, et ces quelques astuces leur permettront de s’améliorer chaque jour. Avez-vous des astuces que vous utilisez dans votre travail pour faciliter la prise de parole ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux