13 055 personnes connectées

Un compositeur s’inspire des oiseaux sur des fils électriques pour faire une jolie mélodie

Jarbas, un mélomane, a eu la drôle d’idée de composer une musique d’une façon très inattendue. Après avoir vu une photographie d’oiseaux sur des fils électriques, ce dernier a établi une correspondance avec une partition de musique. En résulte une mélodie plaisante que nous vous invitons à découvrir en vidéo. Vous allez être charmé !

« J’ai découpé l’image et j’ai décidé de faire une chanson en utilisant la position exacte des oiseaux comme des notes. Je savais que ce n’était pas l’idée du siècle. J’étais simplement curieux d’entendre la mélodie que les oiseaux créaient », s’explique Jarbas Agnelli.

Ce compositeur brésilien a donc créé sa musique à partir d’un xylophone, d’un basson, d’un hautbois et d’une clarinette. Il n’a pas tenu à poser de crédit sur sa composition estimant que la mélodie n’était pas son invention mais bien celle des oiseaux posés sur ce fil électrique. Jarbas a également tenu à envoyer sa mélodie à Paulo Pinto, le photographe à l’origine du cliché qui l’a inspiré.

musique-1

musique-2

musique-3

musique-4

musique-5

musique-6

musique-7

 

Découvrez également la performance de Jarbas sur la scène d’une des conférences TED :

 

Nous avons été séduits par cette mélodie ! Nous félicitons Jarbas pour son travail et nous lui tirons notre chapeau pour être parvenu à dégoter une idée aussi originale ! A la rédac’, nous adorerions écouter plus de mélodies de ce genre. Et vous, pensez-vous qu’il faudrait plus souvent s’inspirer de la nature pour créer des musiques ?

Ces articles vont vous plaire

— Balzac

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse