13 320 personnes connectées

Cette chanteuse est accompagnée d’un choeur de 8 petits robots qui donnent vie à une mélodie envoûtante

Des designers polonais ont mis au point un appareil musical à la fois attachant et technologique qui pourrait bien s’inviter de plus en plus sur scène. Cet ensemble de 8 robots baptisé Echoooooooo reproduit en effet la voix d’un chanteur de 8 manières différentes tout en hochant la tête. DGS vous explique tout sur cet instrument attendrissant d’un tout nouveau genre.

En utilisant le système Echoooooooo du collectif panGenerator, une chanteuse a fait passer sa voix à travers 8 canaux reliés chacun à un haut-parleur qui bouge en fonction du volume et de la tonalité du son généré. Echoooooooo est composé de haut-parleurs montés sur un simple tréteau métallique. La voix de l’utilisateur est enregistrée par un micro et changée en Pure Data, un langage informatique développé par Miller Puckette dans les années 1990 dans le but de créer de la musique électronique interactive.

Les données sont ensuite différées et modifiées en 8 canaux audio différents et retransmises par les haut-parleurs. « Comme nous pouvons retarder le signal sonore, l’effet d’écho qui en résulte a donné le nom au projet Echoooooooo, avec 8 o pour les 8 haut-parleurs », ont déclaré les concepteurs. Le mouvement vertical des appareils est lié au volume. Plus la voix est forte, plus le haut-parleur va hocher la tête vers le haut. Le mouvement horizontal est lié à la tonalité. « L’installation personnalisée est aussi minimaliste et discrète que possible. Ça reste dans le style esthétique du « moins, c’est mieux » que nous essayons d’appliquer. » Le projet est né des recherches du membre de panGenerator, Krzysztof Cybulski, concernant l’acoustique contrôlée digitalement.

installation

haut-parleur

chanteuse

echoooooooo

Cette installation mobile et chantante est vraiment géniale, bravo à ses créateurs ! A la rédaction, on adorerait voir Echoooooooo faire partie intégrante d’un concert. La musique qui en résulte doit être fantastique à écouter. Certaines sonorités nous rappellent d’ailleurs celles produites par les gants connectés de la musicienne Imogen Heap. Pensez-vous que les robots remplaceront un jour les chanteurs sur scène ?

Ces articles vont vous plaire

— Georges Brassens

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami