13 176 personnes connectées

Chairolution, l’exosquelette qui vous permet de vous asseoir n’importe où

Les exosquelettes ont déjà fait leurs preuves pour aider les personnes handicapées. Aujourd’hui, des ingénieurs en ont conçu un autre type qui s’adresse à tous et qui vous permet de vous asseoir à n’importe quel endroit. Découvrez ce système ingénieux qui changera sans doute la vie de pas mal de monde !

C’est assez important pour le souligner, Chairolution (contraction de « chaise » en anglais et de « révolution ») est un exosquelette assez inédit puisqu’il s’adresse plutôt à des personnes valides. L’intérêt ? Celui d’améliorer le confort de travailleurs, avant tout des ouvriers qui doivent rester debout des heures durant, à piétiner, et qui ressentent une fatigue considérable à la fin de la journée.

olga-motovilova-avec-chairolution

Dans le monde du travail, cet exosquelette permet donc d’améliorer votre productivité et de minimiser votre fatigue à long terme. Ce système conçu par la start-up suisse Noonee, améliorera vos conditions de travail et rendra heureux votre employeur qui constatera que vous êtes toujours très productif, même en fin de journée.

Alors comment ça marche ? L’exosquelette s’attache derrière chaque jambe par un système de scratch au niveau des cuisses et sous les genoux. Il ne vous empêche pas de marcher ou de courir. Quand vous souhaitez vous reposer, il vous suffit de prendre la position que vous désirez et appuyer sur un bouton pour activer le système.

fonctionnement-du-chairolution

Conçu en fibre de carbone et en aluminium, le système est très léger, seulement 1 kg par jambe, et assure robustesse et maintien de l’équilibre. Le Chairolution peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kg par jambe. Avec une autonomie de 8 heures sur une batterie de 9V, il vous suffit simplement de le recharger une fois votre journée de travail terminée.

Inventé au sein des laboratoires de robotique bio-inspirée de l’ETH de Zurich, l’exosquelette est actuellement en attente du brevet. Il sera ensuite testé sur les chaînes de montage de la marque automobile BMW et ensuite celles d’Audi fin 2014.

travail-sans-chairolution

travail-avec-chairolution

Le PDG et cofondateur de la start-up Noonee, Keith Gunura, dit souhaiter étendre son utilisation à d’autres domaines que celui de l’industrie. Il imagine son exosquelette utile dans les transports en commun, les files d’attente de musées, magasins ou services administratifs, ou encore dans le monde agricole.

chairolution-exosquelette-rester-assis-une

Nous, on a trouvé cet exosquelette vraiment innovant et on espère que le système sera bientôt disponible. On a passé beaucoup de temps à imaginer à quoi celui-ci pourrait bien nous servir. Mais nos fauteuils de bureau nous sont bien suffisants et on préfère les voir améliorer la vie des gens qui restent debout toute la journée. Et vous, où pensez-vous que cet exosquelette puisse être le plus utile ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux