13 785 personnes connectées

Le matériau intelligent de ce casque absorbe considérablement les chocs pour améliorer votre sécurité

Les casques de protection, que vous utilisez pour vous protéger lors d’une pratique de loisirs tels que la moto, le vélo ou le skateboard, ont plus ou moins la même conception depuis les années 1960. La société monégasque Koroyd a inventé un nouveau matériau intelligent qui va augmenter considérablement la sécurité des casques de protection en tout genre. SooCurious vous fait découvrir ce matériau révolutionnaire.

Il était temps. Depuis plus de cinquante ans, les technologies des casques de protection sont plus ou moins similaires et peu évolutives. Constitué principalement de « styromousse », le casque que vous utilisez quotidiennement sur votre moto ou votre vélo est en effet le fruit d’une technologie assez simple. Lors d’un choc quelconque, votre casque absorbe l’énergie de l’impact par l’intermédiaire de polystyrène. Polystyrène que vous trouvez également dans les cartons de protection de vos colis.

casque-securite-materiau

Bien que d’apparence simpliste, la technologie en polystyrène utilisée pour les casques actuels demeure efficace. Grâce à sa disposition des plus basiques, le polystyrène s’adapte facilement aux différents taux de décélération et aux différents poids de têtes. Ce matériau est en outre très bon marché et présente, à l’heure actuelle, le meilleur rapport qualité/prix pour les fabricants de casques. Mais cet avantage représente également un inconvénient : il n’y a quasiment pas de différence mesurable entre un casque très onéreux et un autre plus abordable. À part le prix, bien entendu.

Pour faire face à ce problème, les chercheurs de la société Koroyd, basée en Principauté de Monaco, ont inventé un nouveau matériau intelligent pour vos futurs casques. Non seulement innovante, cette technologie révolutionnaire va permettre de gagner nettement en sécurité. D’après les professionnels de la protection sportive, la technologie Koroyd va apporter jusqu’à 30 % de sécurité en plus que les casques modernes actuels. Rien que ça.

materiau-intelligent-casque

Ce gain conséquent en protection a donc été possible grâce à un nouveau matériau. Il est le résultat de la soudure thermique de plusieurs dizaines de tubes miniatures formant, au final, des espèces d’alvéoles d’abeilles de couleur verte. Chacun de ces tubes est créé via un processus de coextrusion de polymère (substance composée de macromolécules) et permet une absorption beaucoup plus importante des densités d’impact. Qui plus est, ce matériau révolutionnaire est léger. Ainsi, alors qu’il est déjà possible de se balader en vélo avec un casque invisible, se balader avec un casque au poids amoindri sera de plus en plus fréquent grâce à Koroyd.

Peu désagréables au transport, les casques dotés de ce nouveau matériau seront aussi agréables à porter. L’autre gros avantage de Koroyd est sa faculté de ventilation. Les mini-tubes permettent en effet une évacuation rapide de l’air chaud concentré sous le casque, contrastée par une entrée régulée de l’air froid. Cette ventilation est d’autant plus avantageuse qu’elle n’altère en rien la qualité de protection des casques équipés par ce nouveau matériau intelligent et révolutionnaire.

casque-ventilation-systeme-materiau

Il vous sera possible de découvrir ces casques remarquables dès le printemps 2015. Koroyd va en effet faire profiter son matériau intelligent à de nombreuses marques conquises par le projet. Ainsi, les casques dotés de cette technologie innovante vous permettront de gagner en sécurité vitale et amélioreront votre confort quotidien. Votre confiance envers les casques de protection pourrait-elle être améliorée grâce à ce nouveau matériau intelligent ?