13 724 personnes connectées

Cette tente révolutionnaire garde les campeurs bien au chaud, même s’il fait -30 degrés dehors !

Pour les campeurs et alpinistes, une entreprise a développé une tente révolutionnaire capable de maintenir des températures idéales, même dans les conditions climatiques les plus difficiles. Extraordinaire, cette invention repose sur une isolation ingénieusement conçue.

Polarmond, une société suisse spécialisée dans le matériel d’extérieur, s’est associée au Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (Empa) pour concevoir sa tente révolutionnaire. Fonctionnant par couches, cet abri portatif est capable de maintenir son occupant au chaud, et ce même par des températures allant jusqu’à -30°. Idéale pour les expéditions difficiles, la tente ne pèse que 3,9 à 5,2 kg selon les modèles.

 

tente-isolante-9

Combinant un sac de couchage, un matelas et une tente, le produit final assure à son occupant un sommeil confortable, loin du traditionnel sac de couchage désagréable. Mais la véritable innovation vient de son isolation « en sandwich » : formé d’un remplissage en fibres synthétiques à haut pouvoir gonflant et d’une couche réflectrice similaire à celle des combinaisons spatiales, l’abri conserve toute la chaleur émise par l’utilisateur du dispositif.

Tente-isolante-4

Et pour remédier au problème de l’humidité, récurrent dans le domaine des tentes et abris portatifs, les chercheurs à l’origine de l’innovation ont mis au point une sorte de couverture. En contact avec le corps, elle forme une couche respirante qui laisse passer la transpiration sous forme de vapeur d’eau. Sa face extérieure, elle, est dirigée vers l’extérieur de la tente et est imperméable.

Pour sa fantastique invention, qui révolutionnera les périples difficiles, comme des expéditions en montagnes, Polarmond s’est vu décerner le Gold Industry Award lors du salon Outdoor 2015, qui récompense les meilleures innovations dans le secteur du matériel d’extérieur.

Tente-isolante-11

tente-isolante-3

Tente-isolante-5

Tente-isolante-8

Tente-isolante-7

Tente-isolante-6

 

Cette innovation révolutionne le domaine des tentes et pourrait faciliter les conditions de vie des alpinistes et campeurs. Surtout, elle montre toute l’étendue du savoir-faire humain, sans cesse empreint de ses précédentes inventions. Si vous êtes passionné d’expédition et de voyage, n’hésitez pas à découvrir le “camping-tank”. Seriez-vous prêt à loger dans ce type de tente ou préférez-vous résider dans des lieux plus confortables lorsque vous partez à l’aventure ?

Ces articles vont vous plaire

Une méduse est composée de 98% d’eau

— @DailyGeekShow