13 142 personnes connectées

Un véritable modèle écologique : cet État autrichien produit toute son électricité grâce aux énergies renouvelables

Après plusieurs siècles d’industrialisation, le monde a épuisé son atmosphère, la saturant de CO2 et accentuant l’effet de serre. Une attitude lourde de conséquences et qui alerte aujourd’hui la communauté internationale. Mais au milieu des pays pollueurs, une nation fait figure d’exemple : l’Autriche. Plus particulièrement, son Etat de Basse-Autriche, qui affiche un bilan remarquable puisqu’il parvient à produire 100 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables. SooCurious vous présente cet incroyable exploit.

 

Après avoir pollué son environnement, le monde cherche désormais des solutions à grand renfort de conférences internationales et de lois écologiques. Mais à l’heure d’assainir, enfin, son mode et vie et sa consommation énergétique, la communauté internationale devrait assurément regarder vers l’Autriche.

Dans ce pays d’Europe centrale, le total des énergies utilisées (gaz, électricité, carburants, etc.) provient pour un tiers de sources renouvelables. Une proportion qui grimpe même à 70 % lorsqu’on ne s’attarde que sur la consommation électrique du pays. Ainsi, l’Autriche fait mieux que ses voisins européens, et même que la Suède, la Lettonie ou le Danemark, pourtant souvent érigés en modèles.

 

Le Danube, qui coule notamment en Autriche :

Danube

Plus impressionnant encore, la Basse-Autriche affiche un incroyable bilan de 100 % d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Car dans cet Etat fédéré situé au nord-est du pays, les autorités ont su exploiter les incroyables richesses de la région, et notamment du Danube. Avant de se déverser dans la mer Noire, le fleuve traverse l’Allemagne et une dizaine d’autres nations, parmi lesquelles l’Autriche. Grâce à ses 2 869 kilomètres de longueur, il affiche un incroyable débit de 2000 mètres cubes d’eau par seconde et peut donc fournir les deux tiers de l’électricité consommée par la Basse-Autriche. Le tiers restant provient du vent, de la biomasse et de l’énergie solaire.

 

Pour l’Union européenne, le but à atteindre est déjà fixé : produire environ 20 % de son énergie consommée à partir de sources renouvelables d’ici à la fin de la décennie. Bien sûr, les objectifs individuels de chaque pays ne sont pas les mêmes : quand la Suède veut atteindre l’impressionnant score de 49 %, le Royaume-Uni, lui, se contentera d’un petit 15 %. Mais toutes les nations n’ont pas le même poids démographique, ou les mêmes caractéristiques géographiques, et n’ont pas toutes les mêmes moyens pour améliorer leur bilan écologique. Reste que l’Europe est assurément sur la bonne voie, puisque trois Etats ont déjà pu atteindre les objectifs fixés par l’UE : la Suède, donc, mais aussi l’Estonie ou la Bulgarie. Mieux encore, l’Europe a atteint, en 2013, la part de 15 % d’énergie consommée produite à partir de sources renouvelables.

panneau-solaire-refroidi-par-eolienne

L’action de certains pays européens est réellement à saluer. Ces nations ont amorcé leur révolution énergétique depuis plusieurs années et en tirent aujourd’hui tous les bénéfices. Mais la Basse-Autriche a véritablement atteint le Graal écologique, l’objectif suprême : conserver un mode de vie moderne et confortable tout en respectant parfaitement l’environnement. Si l’écologie et l’environnement vous intéressent, découvrez comment un verre d’eau salée peut alimenter une lampe pendant 8 heures. Pensez-vous qu’un pays comme la France puisse réduire drastiquement ses rejets polluants pour totalement se mettre au vert ou estimez-vous que les “grandes” nations sont condamnées à polluer l’environnement ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.

— @DailyGeekShow